J'adore l'univers du Trône de Fer. Je suis fan inconditionnel de Game of thrones et je me suis fait trois fois la première saison de House of the Dragon. Quand j'ai acheté Feu et Sang l'intégrale, j'étais surtout attiré par la belle édition de chez Pygmalion, ces illustrations somptueuses, mais aussi par la possibilité d'asseoir ma domination sur mon frère en le menaçant de spoiler les saisons à venir de HOTD s'il arrêtait pas de m'emmerder... on se motive comme on peut !
Laborieux. C'est le mot qui semble le mieux décrire ma lecture de cet épais volume. Laborieux et particulièrement étalé car il m'a fallut pas loin de 8 mois pour en venir à bout. C'est un livre qu'il est difficile d'aimer tant celui-ci ne fait aucun effort pour vous amener dans ce sens. Si les tomes du Trône de fer avaient déjà cette fâcheuse habitude à se perdre dans des énumérations bêtes et méchantes de noms, de descriptions d'emblèmes de maison à rallonge, Feu et Sang lui a décidé de conserver cette approche, mais en retirant toute attache émotionnelle pour ses personnages. Car le problème majeur de ce livre, selon moi, c'est bien sa forme de chroniques historiques, ce sont donc des successions ininterrompues de noms tous plus semblables les uns que les autres le temps d'assimiler qui est untel qu'il a eut le temps de vivre et de mourir sans qu'on ait eut plus de temps que ça pour s'y attacher.
Le moment ou l'histoire décolle (un peu) c'est au moment de relater les événements de la Danse des dragons que la série d'HBO va nous narrer dans les mois à venir. Peut-être que mon engouement pour ces événements tient au fait que les principaux protagonistes m'étaient déjà connus et que dès lors qu'un nom connut apparaissait, je pouvais enfin le rattacher sans effort à un personnage. Et puis dès lors que le conflit s'achève, je retombe dans une forme de léthargie et mes yeux parcouraient les lignes sans vraiment prendre la pleine mesure de ce qu'ils lisaient.
Mais si ma lecture m'a quand même apporté quelque chose de positif, ça a été de me rendre compte de combien la série avait fait un travail d'adaptation remarquable, elle n'a pas eu peur de changer l'histoire de certains personnages pour leur faire gagner en profondeur. Le personnage d'Alicent Hightower que je trouvais très bon dans la série n'a rien à voir avec la version des livres.
J'ai également été très déçu de voir que le livre ne traitait pas l'intégralité de l'histoire de la maison Targaryen, probablement parce qu'une partie deux va arriver, au rythme où vont les choses, ça ne m'étonnerait même pas que ça arrive avant le tome 6 du Trône de fer. Et probablement que je l'achèterai ne serait-ce que pour la rébellion de Robert Baratheon qui est un événement majeur qui aura de lourds retentissements dans la saga du trône de fer.
Bref je n'ai pas été passionné par ma lecture mais tout n'est certainement pas à jeter, et puis le livre en lui-même demeure un bien bel objet !