J'ai découvert ce livre via SensCritique, et encore une fois ce fut une bonne pioche.
Fictions, c'est deux recueils de nouvelles dans un tout petit livre de 180 pages. Espacés de quelques années, et cela se ressent. La première partie est assez expérimentale, et axée principalement sur des réflexions sur la nature humaine ou le temps. Déroutant, parce que la narration en pâtit, et on tombe parfois sur des analyses littéraires (voire bibliques) de dix pages pour élaborer un début de philosophie. D'un autre côté, certains récits ont un côté mythologique, avec leurs origines antiques et leur morale troublante. C'est là la force de cette première partie : la capacité incroyable de Borges à faire des métaphores qui parlent au lecteur, mais aussi le poussent à la réflexion profonde, à l'introspection. Et si les nouvelles n'excèdent que rarement les dix pages, je pense qu'il faut quelques heures pour engloutir les 180 pages du petit livre : il faut apprécier chaque mot, revenir en arrière pour comparer début et fin du récit ou parfois se laisser simplement subjuguer par les idées émises, et tenter de s'enrichir avec.
La deuxième partie est nettement plus classique, mais pas inintéressante pour autant. L'auteur se focalise ici davantage sur le récit et la narration, et on parcourt donc ces nouvelles avec plus de facilité, et pourtant pas moins de plaisir. Car si l'optique philosophique est quelque peu délaissée, ces récits ont pourtant une "âme", très forte, et même sur cinq pages, j'arrivais à m'attacher aux personnages, et aux enjeux cités. Il y a quelques nouvelles policières, plutôt bien fichues et qui disposent d'une ambiance géniale et toujours des contes philosophiques, qui marient cette fois narration réussie et réflexion intéressante. L'auteur maîtrise aussi l'art du "twist", et de la surprise en général, et ces nouvelles sont donc passionnantes de bout en bout.
Inégal (fortement), mais extrêmement puissant dans ses idées, dans les sensations ressenties durant la lecture, Fictions est un de ces livres à emporter partout, à relire souvent et qu'on n'oublie pas. Quitte à revenir plusieurs fois sur un texte pour avoir enfin le déclic, et l'apprécier à sa juste valeur. Excellent, tout simplement.