J'aime beaucoup les livres, je suis quelqu'un avec beaucoup d'imagination, mais paradoxalement les livres tirés du fantastique, j'ai toujours eu un peu de mal...
Ce qui sauve Borges de ma détestation est sa plume : même si je n'ai pas accroché à toutes ses nouvelles, il a une écriture remarquablement facile à lire et plaisante à déguster, au point de me faire un poil aimer l'imaginaire.
Le recueil compte une quarantaine de textes. La majorité était "corrects sans plus" mais j'ai eu mes petits coups de coeur !
"Funès ou la mémoire" parle d'un homme hypermnésique et le fait de mêler vieillesse, souvenirs, solitude, m'a beaucoup émue !
"La bibliothèque de Babel" était une belle mise en abîme : parler de livres de bibliothèque dans un livre m'a rappelé les matriochkas, ce qui parle le savoir infini que nous procurent les livres !
"Les ruines circulaires", ce n'est pas tant l'histoire que j'ai apprécié mais la chute : est-ce que notre existence tient au fait que nous sommes physiquement présents ou que nous sommes présents dans l'esprit d'au moins une personne ?
Enfin, mon énorme coup de coeur du recueil est de loin la première nouvelle "Tlön, Uqbar, orbis tertius" : comment est-il possible d'inventer un monde de toute pièce qui est aussi logique dans son irrationnalité ? Du génie pur et simple !!
Bref : BRAVO