Figurec est le premier roman de Fabrice Caro, A.K.A Fabcaro, le déjà immortel auteur de "Zaï Zaï Zaï Zaï", probablement une des BD les plus drôles de tous les temps, tout simplement.
Impossible de résumer le livre sans déflorer l'intrigue et perdre ainsi le plaisir de la découverte, je dirais juste que les fans de l'auteur peuvent foncer les yeux fermés, les autres allez dans une librairie et feuilletez quelques pages d'une de ses BD pour vous faire une idée, et ceux que ça n’intéresse pas, pourquoi vous me lisez ?
Sorti il y a dix ans, Figurec contient déjà tous les thèmes que l'on retrouve dans son oeuvre graphique : la solitude, le sentiment de ne pas être au monde, la paranoïa, le fantasme, tout cela mêlé d'un salutaire humour corrosif faisant digérer la vision plus que noire du monde fabcaroènne*.
Même si il n'est pas dépourvu de défauts (quelques révélations que l'on voit venir, des maladresses, mais bon, hein, premier roman !) Figurec reste une lecture assez agréable, malgré la sentiment final de désespoir et de solitude.
Et, surtout, par dessus tout, reste la fiction.