Rarement je n'ai eu entre les mains un livre si addictif. J'ai avalé les plus de 600 pages en 5 jours c'est dire ! Il fallait que je sache la suite de cette histoire incroyable, rocambolesque.
"Flash ou le grand voyage" est l'histoire vraie de Charles Duchaussois. Un mec qui avait soif d'aventures, de voyages et surtout qui n'avait peur de rien. On suit ses voyages à travers le Liban, la Turquie, le Népal, à pieds, en bateau, ou en camion. Il lui est tout arrivé.
Mais le but ultime de Charles c'est Katmandou. Nous sommes en 1969, en pleine période hippie et Katmandou est alors l'endroit rêvé pour la découverte des drogues, de toutes sortes. Parce que si le livre commence par un mec qui a soif d'aventures et de voyages, il est surtout l'histoire d'un homme qui tombe dans la drogue et qui devient un vrai junkie.
La force de l'auteur tient en deux points pour moi : premièrement, Duchaussois ne se cherche aucune excuse. Il le dit clairement; si il s'est drogué c'est parce que c'était bon, point. Il avoue aussi avoir été un vrai connard par moment (pas que par moment hein...) Et un auteur honnête c'est toujours extrêmement intéressant. Et rare.
Second bon point, Duchaussois est un excellent conteur. Ici pas de phrase ou de style d'écritures incroyables, juste une jolie façon de décrire son histoire. Quand il rentre dans une pièce, quand il croise quelqu'un, il explique tellement bien qu'on voit ce qu'il voit. Ça j'ai beaucoup aimé, vraiment. Tellement qu'à un moment, j'étais tellement dedans que j'ai sursauté (la partie, incroyable, sur les tours de la mort...) Ce sentiment est assez rare pour le souligner.
Alors, il fallait que je sache, sa marche vers l'Himalaya, sa chute de plus en plus vertigineuse dans la drogue, sa folie. Il fallait que je sache. Première fois que je me lève au milieu de la nuit pour finir un roman. Ça prouve que je l'ai adoré. Son seul point faible est sa longueur. A la fin on a quand même du mal à replacer les moments dans l'ordre et à se refaire le film.
Mais le plaisir n'est pas gâché, c'est pour ce genre de livre que j'aime lire.