En fan de Dan Simmons, j'ai attaqué la lecture de "Flashback" confiant.
Et J'ai (très) vite accroché.
On se plonge rapidement dans l'ambiance.
Pas mal de personnes critiquent le background politique foireux, voir "douteux". J'avoue que ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Même si les raccourcis sont peut-être un peu grossiers, Simmons décrit tout de même un univers cohérent et qui pose une réelle ambiance. Ambiance d'un monde futuriste (proche) en décadence, violent, sombre, chaotique, bien pensé. Je trouve qu'il pose une réelle ambiance au récit.
Un point important de ce monde est le Flashback, une drogue devenue omniprésente et qui permet à ces usagers de se faire des shoots de "bons souvenirs" pour échapper à un quotidien noir, au risque évidemment de de s'enfermer dans une réalité alternative. Un élément plutôt original, bien amené et qui n'est pas simplement anecdotique puisqu'il sert l'intrigue.
En parlant d'intrigue, comme souvent avec Dan Simmons, on se prend vite au jeu.
Dès les toutes premières pages les bases sont posées : un milliardaire Japonais engage un détective, pour enquêter sur la mort de son fils survenue 6 ans auparavant.
Tout cela est évidemment bien plus intéressant lorsqu'on en découvre un peu plus sur ce détective que l'on va suivre tout au long du roman : Nick Bottom, un détective anti-héros, avec ses défauts, bedonnant, mal rasé, tombé en décadence à cause de son addiction au flashback, suite à la mort de sa femme.
Pas de spoils, mais le scénario est bien pensé, avec sa bonne dose de rebondissements.
On est tenu en haleine jusqu'à la fin, et encore sans spoiler le twist final est juste une GROSSE claque.
Pour moi un très bon livre donc.
MAIS.. à mon avis, une grosse erreur en toute, toute, toute, fin de livre.
Une sorte de twist après le twist final, que je trouve absolument inutile, et qui, pire que ça, m'a carrément gaché cette claque que je venais de me prendre, et qui arrive presque même à gacher toutes les pages que je venais de lire.
Je conseillerai aux gens qui arrivent à la fin de Flashback, de prendre leur claque au twist final, et déchirer ces deux dernières pages ! Mais ça n'engage peut-être que moi ..