Présenter l'oeuvre ou son auteur n'a plus aucun sens, de même que présenter d'où m'est venu le projet de le lire. Cela dit, en ce moment, c'est ma période littéraire des classiques de la S.F où j'ai envie de me plonger dans toutes ces oeuvres.
Acheté il y a une semaine, je viens à peine de finir le livre et je ne suis pas déçu ! Certes, les héros sont changeants, certes, c'est parfois très austère ; les sentiments, mis à part les plus primaires, n'y sont presque jamais décrits. Pourtant, puis-je être déçu ?
Non ! C'est si rare de nos jours (et pourtant, par la Galaxie, que ce livre date) de voir une façon de raconter les choses aussi nouvelles et rafraîchissante. Un seul fil conducteur, la Fondation. Un seul personnage omniprésent, Hari Seldon. Une maestro des ellipses savamment placées et toujours contextualisées ensuite. Je pense que Fondation n'aurait aucun intérêt à s'appuyer sur des personnages car ceux-ci, bien qu'importants, ne sont pas au coeur du livre. C'est tout le propos : on suit une civilisation.
En tout cas, je suis ravi d'en avoir parcouru les pages et déjà le projet de m'acheter la suite se concrétise.