Le premier tome de fondation est une certaine réussite, un bon roman qui parvient à nous plonger avec réussite dans son univers. Trantor, la lignée de roi, fondation et les autres royaumes, etc ... la précision d'Asimov permet clairement de croire à la vraisemblance de cet univers.
On veut croire à ce monde, régis par les mathématiques, ou à chaque évènement on s'attend avec tous les autres personnages aux messages de Seldon.
C'est la vraisemblance la force de ces livres, la façon dont le temps affect le monde et les habitants de la petite planète de fondation. tout ces moments si plaisant, voir comment ce petit monde parvient non sans mal à s'en sortir face au danger des autres royaumes. Il y a ce plaisir à suivre la petite colonie grandir au fil des décennies pour étendre son pouvoir et son influence.
D'autant que la ou beaucoup échouent à rendre l'aspect intrigue politique divertissant (star wars en est un bon exemple), fondation ne sombre pas dans le chiantisme, loin de la. En tout point il est l'un des exemples parfait de ce qu'est de la bonne sf, une écriture dominée par une pensée scientifique et romanesque, au profit d'une histoire qui se trame sur un demi-millénaire de durée au total sur tout le cycle.
Un ensemble d'évènements superbement bien agencées qui font le plaisir de la lecture.