Roman paru dans la série Noire chez Gallimard en 1968. Le roman original s'intitule "The hard Case" et est écrit par un romancier dont le nom – qui avait attiré mon œil dans les années 85-90 – est Jack Lang.
Mais la question torturante à laquelle je ne trouve aucune réponse satisfaisante sur Google c'est : qui est ce Jack Lang ? Rien ne permet de supposer qu'il s'agisse d'une œuvre de jeunesse (à 28 ans) de notre ancien ministre. Je suppose donc que c'est un probable homonyme du Jack Lang français?
La liste des homonymes (Wikipedia anglais) me conduit à un "lecturer" de la Raspberry Pi Foundation, à un joueur de football américain, à un écrivain sportif américain spécialisé dans le base-ball et à un homme politique australien qui semble n'avoir jamais rien écrit …
Mystère absolu, donc !
Le roman raconte l'ascension – sociale ? – d'un mauvais garçon de Glasgow sorti de prison et qui se spécialise dans les bases besognes du genre attaque d'un encaisseur ou récupération de dettes, notamment par la manière forte voire très forte. Mauvais garçon dénué de tout scrupule qui voit d'en bas les chefs mafieux, dont il est un – humble, quoique – homme de main, se goberger avec le fric qu'il récupère. Bien décidé à augmenter sa part du gâteau.
Mauvais garçon particulièrement violent avec tout ce qui le gêne …
Mais l'ascenseur social fonctionne bien chez les truands méritants puisqu'il accède au Graal de la pègre à Londres.
Oui, mais voilà, à trop s'approcher du soleil, les risques deviennent plus importants et ce sera peut-être bien le déclin et sa perte.
Roman sociologiquement intéressant, sans plus. Du noir classique assez violent … Un héros pas vraiment sympathique