Fractures par Laure Roche
Mon avis : "Puzzle" et "Vertige" m'avait un peu déçue, déçue étant un bien grand mot pour dire qu'ils étaient juste bien !! enfin comme je m'attends toujours à l'excellence, je suis un peu dépitée quand je ne suis pas scotchée par un livre de Thilliez. Mais là, je me suis régalée avec "Fractures" qui est un très bon polar psychologique.
Alice Dehaene a 25 ans et aujourd'hui son psychiatre Luc Graham a décidé de frapper un grand coup en lui faisant visionner des images traumatisantes et violentes pour enfin aboutir à des réponses au bout d'un an de psychothérapie.
Mais les images sont tellement effrayantes qu'elle part en courant et se réveille trois jours plus tard sans savoir ce qu'elle a pu faire. Elle retrouve un chemisier ensanglanté dans le lavabo de la salle de bain, un mot d'un certain Fred qui lui demande de la rappeler et son père a été hospitalisé pour une tentative de suicide.
Insensiblement toute son enfance va refaire surface et les pièces de cet immense puzzle vont de remettre en place. On lui a menti : sa soeur jumelle Dorothée est bien vivante.
Un livre sur la folie, la maltraitance et la schizophrénie et sur les responsabilités parentales liées aux troubles de l'enfance. c'est bien écrit, facile à lire et les événements s'enchaînent à une vitesse folle. La vie d'Alice est un traumatisme.
Manipulation, vengeance, torture psychologique font partie de ce thriller haletant où plusieurs intrigues finissent par se regrouper. Des personnages tordus maltraités, tout le monde y laisse des plumes, une véritable descente en enfer.
Difficile de lâcher ce thriller qui nous tient en haleine dès que l'on a tourné la première page, c'est triste et très dérangeant.