"Le comportement criminel trouve le plus souvent son origine dans un manque d'affection"

J'ai dévoré le "Frankenstein" de Mary Shelley. Sachez le, il n'y a pas de jeu de mots. Bref. C'est un grand classique de la littérature fantastique, et je cherchais, depuis déja quelques temps, à le trouver pour le lire. Parce que quand on a lu le "Dracula" de Stocker, il faut tout de même se concentrer sur les classiques restant. Parlons donc de "Frankenstein ou le Prométhée moderne".


Tout d'abord, Mary Shelley arbore un style d'écriture magnifique. A 19 ans, elle impressionne de part son talent. Seulement, jeune comme elle est, je trouve qu'il lui manque tout de même un petit quelque chose; ce qu'elle écrit n'est pas parfait et les phrases, parfois beaucoup trop longues, s'avèrent un poil trop lourdes.


Alors, je ne sais pas si c'est un défaut de rédaction ou de traduction, mais je dois vous avouer que le manque, à certains endroits, de ponctuation m'a grandement gêné. Heureusement, la qualité du tout l'emporte sur ce détail. Ensuite, il faut tout de même avouer que les dialogues sont terriblement théâtraux, et à mon sens, c'était la vision parfaite à adopter pour traiter les répliques.


Car voyez-vous, quoi que l'on en dise, l'aspecttrès théâtral de l'oeuvre, et de bien d'autres romans ou pièces de théâtre, lui confère un pouvoir sentimental sur nous, une véritable puissance émotionnelle. C'est incroyable de voir pareil résultat. Et puis cela décuple l'aspect dramatique de la vie de la créature, littéralement pathétique.


Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser aux premiers abords, "Frankenstein" n'est pas un roman horrifique. Non, il nous fait seulement part de la colère d'un homme fabriqué que l'on hait, que l'on ne veut pas connaître parce qu'il est différent de nous. Récit encore d'actualité, il tire sa puissance de sa force émotionnnelle, et de la modernité de son intrigue.


Cette dernière s'avère plutôt simple, il faut l'avouer. Au final, ce n'est que l'histoire de Prométhée revisitée. Mais honnêtement, ce n'est en rien gênant. Mieux même, cela nous offre une vision que, personnellement, je préfère du mythe en question. Infiniment triste, le récit connaîtra son apogée dans une fin aussi tragique que tout le reste, pour ne pas dire plus.


Car oui, "Frankenstein" est un récit d'une infinie tristesse, le genre d'histoire dont personne ne sort indemne, pas même, et surtout pas, le spectateur. Le destin des personnages ne peut que forcer le respect ( il en fallait, du courage ), et l'intrigue, véritable descente aux enfers d'un scientifique qui ne voulait que s'élever de son rang d'homme, impressionne de par sa modernité et sa puissance narrative.


C'est certes simple, mais ce n'en est pas moins efficace. Véritable chef-d'oeuvre du genre, Mary Shelley a inventé, à seulement 19 ans, l'une des figures les plus célèbres, et emblématiques, de la littérature et du cinéma fantastique, et par delà même de notre culture moderne, de notre Culture Geek. Du grand art, bien qu'imparfait.

FloBerne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La liste du littéraire mal aimé et Top 10 Livres

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 2.4K fois

5 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

5

D'autres avis sur Frankenstein ou le Prométhée moderne

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Kwack
9

"Dois-je donc passer pour le seul criminel, alors que l'humanité entière a péché contre moi ?"

Oeuvre classique ayant engendré un mythe qui, finalement, tel la créature, a dépassé son créateur, Frankenstein fut pour moi une surprise à lire. Imaginant quelque chose se rapprochant de l'idée que...

le 10 mars 2013

36 j'aime

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Plume231
8

Et Mary créa un mythe !

Comment se représente-t-on aujourd'hui le mythe de Frankenstein ? Par l'imagerie que le producteur Carl Laemmle Jr., le réalisateur James Whale, l'acteur Boris Karloff et le maquilleur Jack Pierce...

le 1 nov. 2022

28 j'aime

12

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Eorak
5

Le scientifique est-il un homme immoral et irresponsable ?

C'est marrant comment j'ai associé l'image de la naissance de Frankenstein avec la foudre. Quel a été mon étonnement quand, lisant l'œuvre originale, je me rends compte que la créature prends vie...

le 19 juil. 2013

22 j'aime

2

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4