Frappe toi le cœur / Amélie Nothomb
Ça y est !!!!!!, le Nouveau Amélie Nothomb est sorti. Il a enfin franchi les portes de la Médiathèque de Bayonne.Une liste a été dressé entre collègues, pour pouvoir l'emprunter. Mon tour est arrivé , Force est de constater en commençant l'ouvrage, que l'auteur nous présente comme à son accoutumée des personnages marginaux et déglingués.
Au début du roman , Marie fait tourner la tête du lecteur. Sa vie ressemble à un conte de fées moderne et acide.On tombe sous son charme .Elle est loin de laisser indifférente. A Paris, elle ne passe pas inaperçue. Elle attire les regards.Jalousée par les autres filles, et portée par cet enthousiasme, elle remporte un certain succès, Elle devient même un objet de convoitise après une enfance calme et une adolescence ennuyeuse. Désormais c'est elle qui compte, c'est son histoire. Elle ne vit plus dans l'ombre de ses parents et de sa sœur aînée. Tous ces changements semblent particulièrement lui plaire, et la font même jubiler. Enceinte, elle finit par épouser Olivier, éperdu de bonheur. Ils forment un couple assez étrange une femme dominatrice et capricieuse et un homme soumis à ses désirs, un homme faible, totalement effacé.
Peu à peu ; on découvre que Marie est égoïste, égocentrique pas une pensée pour le bébé, une petite fille Diane qui était pourtant très sage.Difficile pour elle d'affronter le réel, la jeune femme a fini par perdre sa joie de vivre. Elle est maladivement jalouse de sa fille, elle ne supporte pas que celle ci attire l'attention.et ne manifeste aucune tendresse pour elle. Diane a toujours su qu'il ne fallait rien attendre de sa mère et pourtant son cœur est comprimé de souffrance.Marie se sent en compétition avec sa fille. Diane la vit comme une épreuve. Son univers s'effondre.
Enceinte, pour la seconde fois, Marie donne naissance, cette fois à un petit garçon Nicolas.De cette personnalité complexe émane un amour et une tendresse sans bornes pour ce nouveau né.Diane est frappée par l'évidente adoration de sa mère pour son frère. Le bonheur maternel est enfin présent.
Marie est enceinte pour la troisième fois, Diane sent son cœur se figer d'angoisse . Et si c'était une fille ?En effet Célia voit le jour, lajeune femme adopte encore un autre comportement différent des deux premiers. Elle n'est pas rose de bonheur, mais extatique. Toutefois elle s'occupe de cet enfant, elle la broie d'amour, par peur du qu'en- dira- t-on.
On finit par se lasser de son attitude, En ce qui me concerne, je me suis même demandé si j'allais continuer à suivre ses aventures ; mais je dois dire que le thème de la relation mère fille baignant dans la jalousie me donne envie de persévérer, car on se pose forcément la question de savoir Comment une mère peut elle être jalouse de son propre enfant ?et comment se manifeste t-elle ?
Je suis satisfait de constater que Diane et sa sœur ont réussi à se libérer des griffes de leur mère si cruelle et manipulatrice. On se rend compte que la jalousie destructrice peut se rencontrer à n'importe quoi de rue. et rien que pour cela ça valait le coup de ne pas refermer le livre avant la fin.
Note : 7/10