Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Considéré comme un Artbook sur certaines plateformes, il s’agit pourtant bel et bien d’un Artworks et les deux ouvrages sont bien différents en termes de contenus. Pour tous les artbooks que j’ai lu, il y avait aussi du texte (explicatif notamment), tandis que dans les Artworks, il n’y a vraiment que des illustrations avec, souvent, une interview à la fin. Je trouve donc dommage de mélanger les deux termes, surtout que sur l’ouvrage, il y a le bon…
C’est peut-être difficile à envisager, mais les angles utilisés pour les illustrations sont ce qui me fascine le plus dans le travail de Tsukasa Abe. Il n’est pas facile de dessiner des personnages sous différents angles, entre la perspective, les mouvements possibles, etc… Sans oublier la forme des vêtements qui peut changer tout comme le corps en lui-même (l’exemple le plus évident étant la poitrine, qui n’a pas le même dessin suivant si c’est de face ou vue de haut). Cela vaut aussi pour les décors, c’est donc très compliqué de tout combiner et de rendre la composition cohérente et Tsukasa Abe s’en sort très bien. Ses plans sont variés, tout comme les angles utilisés et c’est ce que j’apprécie aussi dans Frieren. Ajouter à cela des couleurs magnifiques et resplendissantes pour obtenir des illustrations qui en jette !
C’est un peu dommage pour les illustrations sur double page, elles prennent l’entièreté des deux pages mais du coup avec le milieu elles sont coupées. En vrai des posters rendraient super bien pour ses illustrations, elles sont vraiment magnifiques. Très colorés également, et surtout très lumineuses, comme pour montrer que Frieren est toujours heureuse de sa vie. Les premières pages en couleurs des différents tomes ne sont pas oubliées pour autant. La série étant toujours en cours, il pourrait bien y avoir encore plusieurs artworks de réalisés. Les jaquettes sont aussi évidemment présentes et tout comme les premières pages en couleurs, elles s’arrêtent au tome onze. Il y a aussi les illustrations de cartes de vœux ainsi que celles destinées exclusivement à l’Artwork. Frieren couchée et entourée de fleur est magnifique, c’est surtout pour cette illustration que je trouve la double page dommage. Autant sur les autres, la partie manquante se voit à peine, autant pour celle-ci c’est plus flagrant malheureusement.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Romans/Autres 2024
Créée
le 19 déc. 2024
Critique lue 2 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime