Gagner la guerre par Acetone
Gagner la Guerre est un sacré pavé qui se paye le luxe de développer sur 800 pages des personnages riches et complexes et des complots de pouvoir relativement tordus sans jamais un instant perdre son lecteur. Le texte se place presque à mi-chemin entre le roman de capes et d'épée et la Fantasy traditionnelle ce qui lui confère un charme assez particulier, d'autant plus que Jaworski a situé son histoire dans un univers extrêmement riche, à la fois fantasmé et crédible puisqu'inspiré de l'Italie de la Renaissance.
L'histoire ne souffre pas de temps mort et pourtant prends le temps de nous balader dans les arcanes secrètes de la Ciudalia, menés par un narrateur au bagout inlassable, l'assassin Benvenuto.
Le style est diablement maitrisé et se savoure comme une friandise fine bien que reposant tout entier sur la langage cru et direct de Benvenuto. L'ensemble est servi encore une fois par le travail minutieux des éditions des Moutons électriques qui livrent un bien bel objet pour un très beau texte.
De la Fantasy adulte, burnée et intelligente comme celle là, j'aimerai en avoir tous les jour entre les mains...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste