Le verbe est fleuri, l'action débridée, les complot retors et la magie subtilei et nquiétante. Jaworki arrive à donner corps à un univers, des personnages et une histoire en un unique tome, là où certains auteurs de sagas fleuves de fantasy prennent bien souvent trop leur temps pour le plaisir d'étaler la richesse de.leur univers. Ici, on s'attarde uniquement sur ce qui sert à l'histoire et de nombreux éléments resteront obscur car le héros-narrateur n'est pas omniscient ou se moque un peu de nous les expliquer.
Et cette lanque imagées, pleine de vie, d'argots et d'humour permet au héros de s'attacher l'adhésion du lecteur alors que c'est quand même une sacrée fripouille.
Pour pinailler, je relèverai un petit coup de mou dans la 3ème partie de l'intrigue quand le héros, justement est éloigné des intrigues de cour, mais ce n'est que pour mieux repartir vers un final en apothéose.
De la fantasy à la sauce cape et d'épées, à hauteur d'homme qui change un peu des gros chevaliers en armures (même s'il y en a) et des batailles homériques.