Certainement un des meilleurs livres de Fantasy qu'il m'ait été donné de lire. La dernière étoile manquante est surtout liée au fait que le rythme du livre est variable, à la moitié on commence à se demander s'il y a bien un bout à l'histoire, si elle sert un objectif précis (les 50 dernières pages défilent plus d'évènements que les 400 premières).
Reste que l'écriture est phénoménale, le personnage est extrêmement intéressant à suivre, très loin d'évoluer dans le manichéisme. Le premier chapitre à lui seul dans sa construction suffit à vous accrocher pour la suite !
Certaines scènes sont clairement dérangeantes (je pense surtout à l'attaque du camp du Rempailleur) et pourtant l'auteur ne se prive pas de masquer ce qui était coutume lors du Moyen-Âge. De ce parti pris en ressort un récit qui prend aux tripes et assure des changements de cap ou des évènements forts à l'opposé de ce que l'on nomme le plot-armor (un perso qui est protégé car nécessaire au déroulement de l'histoire, le héro lambda de toute création lambda).
Je crois qu'une partie de la dernière étoile part aussi dans la lourdeur de certains paragraphes qui ralentissent une action rapide par une description alamabiquée, parfois ampoulée, du décor ou de réflexions.
Reste que l'on a là un récit qui attaque des pans inhabituels de la guerre (comprendre la somme de batailles et de tactiques pour atteindre la victoire dans un conflit) et ce à travers un homme qui est loin d'avoir toutes les cartes en main.
Je pense que je vais très certainement me pencher sur ce que l'auteur a écrit d'autre !