Quelle chance qu'il me reste encore quelques Michel Tournier à lire. Son style est inimitable organique et spirituel. Ici l'orientalisme à fond les ballons mais toujours avec ce détails inventif qui le rend intéressant. Un récit de voyage bien à propos pour réfléchir sur la condition humaine et la divinité.
Une comète comme déclencheur. Trois roitelets donc, en partances pour de nobles raisons qui leur sont propre. Personnages représententés mais si peu documentés (fictifs). Ça laisse à l'auteur carte blanche pour raconter leur cheminement et préoccupations respectives.
Tous convergent vers la seule partie de l'histoire où les gens s'accordent. Petit dîner avec Ganon... ehh Hérode qui les missionne d'en savoir plus sur l'enfant de la prophétie. Arrivé à la crèche, ça se passe peu ou prou comme dans le film de Didier Bourdon : les bébés c'est mignon et ramène chacun à l'essentiel. Enfin Ganon lâche les chiens et butte tout le monde sauf le bon bébé.
L'auteur nous gratifie enfin d'un 4ème mage (légende russe). Éternel retardataire, il lui faudra bien trois décennies d'anémie dans les mines de Sodome à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache pour découvrir la vraie gourmandise : l'eucharistie.