DISCLAIMER : J'ai backé ce livre ainsi que les précédents et suivant(s).
Après une campagne Kickstarter en octobre 2019, les éditions Wildfire ont sorti le 5 février 2021 (du moins c'est la date à partir de laquelle on pouvait venir le retirer à la rédaction) « Génération Jeux Vidéo – Années 90 – Tome 2 », comme son nom le laisse deviner, ce livre s’occupe de présenter des jeux vidéo des années 1995 à 1999 après un premier tome sur le début de cette décennie et un seul pour les années 80 (j'ai dans l'idée que s'ils le refaisaient maintenant, il y aurait également 2 tomes). Ces trois livres (et très probablement les suivants – la campagne Ulule pour le tome 1 des années 2000 a été un succès en mars 2021 et je ne doute pas que les autres suivront), ces trois livres, donc, ont la même structure : pour chaque année, la présentation d'une trentaine de jeux sur environ 40 pages. De plus, chaque année est introduite par deux dossiers thématiques (la 2D fait de la résistance, les portables se rebiffent, les mondes ouverts…), le créateur de l'année (Psygnosis, Hideo Kojima…) et un versus (Tactics Ogre vs Front Mission, ISS Pro vs FIFA98…).
Les deux auteurs, Patrick Hellio et Christophe Butelet, signent bien sûr ce nouveau tome et leur style est toujours aussi fluide et agréable à lire. À nouveau, les présentations ne sont pas des tests ni des critiques exhaustives, heureusement, ce sont des pages ou des doubles pages s'intéressant parfois à la conception du jeu, parfois à leur influence sur l'industrie, parfois à leur capacité à résister aux années que ce soit pour leur gameplay ou leur direction artistique, et parfois tout ces aspects en même temps !
Même moi, qui ai joué à chaque fois à 75 ou 80% des jeux présentés, j'apprends toujours quelque chose, une nouvelle info ou un angle auquel je n'avais pas pensé et je découvre toujours des jeux que je ne connaissais pas. Cette fois-ci, je pense à Cosmology of Kyoto (1995), un jeu d'aventure japonais sur PC qui nous fait arpenter, au Xe siècle, les rues de cette ancienne capitale du Japon ou Normality (1996) une sorte de point and click déjanté au visuel sooo 90's !
Cet ouvrage est dans la droite lignée des précédents et je ne doute pas que les autres le seront aussi : représentatif des jeux de son époque, informatif (sauf que, bon, seulement 1 page pour Symphony of the Night, vraiment ??? :-D), avec une belle sélection de jeux allant des incontournables à d'autres plus surprenants et le tout avec le recul nécessaire.
Et si je mets que les années 90 sont la meilleure décennie pour les jeux vidéo, ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il y a 1992 et 1998. Je dis ça, je ne dis rien !