Genèse
7.6
Genèse

livre de Maxime Chattam (2016)

Avec Genèse, Autre-Monde espérait tenir son final en apothéose, l’humanité y bravant son destin funeste face aux hordes perverties de l’Empereur et Ggl : certes au risque de défier les pronostics et bouleverser les rapports de force, comme le permettra logiquement l’acquisition du dernier Cœur de la Terre, fort heureusement absorbé au terme d’une pirouette habile.


Mais avant ce dernier théâtre ambitieux, la quête désespérée de Matt et consorts les conduira dans les entrailles du continent européen : dans la lignée (lointaine et référentielle) de celle de Semis-hommes, les Pans seront des plus malmenés par leur auteur, l’étau oppressant d’un milieu inhospitalier s’adjugeant des menaces polymorphes. De quoi faire de ce segment, somme tout court à l’échelle de la saga, son plus haut accomplissement : horreur et sacrifice en parachèveront la noire envergure, sans oublier une révélation de premier ordre, celle-ci venant éclairer la lanterne de nos héros (et nous avec) quant à la véritable genèse de la Tempête.


Bref, Chattam maîtrise son sujet et nous conduit sans coup férir jusqu’au troisième Cœur, destination promise invalidant toute surprise : car tel est le propre des grandes destinées, quoique sans élans prophétiques, qui balisent dans les grandes largeurs un récit globalement linéaire. À l’instar du tomber de rideau porté par Le Cœur de la Terre, celle de Genèse versera d’ailleurs à nouveau dans une guerre en grande pompe, ambitieuse et terrible dans ses retombées mortelles : le roman aura à ce titre la main lourde, tout en parvenant à épargner les plus illustres de ses protagonistes.


Il faut en finalité lui concéder le crédit d’un travail assez bien fait, Autre-Monde y trouvant son comptant de conclusions bienvenues, de quoi satisfaire un lectorat patient. Son ultime dénouement, heureux au possible, nous laissera toutefois circonspect quant au pourquoi du comment, la logique de son tour de passe-passe nous échappant dans l’immédiat : ce qui n’est jamais que le reflet de l’œuvre, solide de son état mais rarement transcendante.

NiERONiMO
7
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le 16 juil. 2024

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NiERONiMO

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