En 2014 l'enlèvement des lycéennes au Nigeria par Boko Haram avait suscité une vive émotion partout en Occident. Edna O'Brien nous raconte cette histoire du point de vue d'une de ces adolescentes. Elle retrace l'enlèvement, les sévices, les viols puis la fuite dans la jungle. Le retour parmi les siens n'est pas une délivrance mais un nouveau calvaire.
Difficile de se plonger dans cette histoire sordide, d'être aux côtés de cette adolescente qui côtoit l'enfer. Nous connaissons les agissements des djihadistes par les infos mais les vivre par le biais d'un roman éprouve fortement. L'autrice, grâce à beaucoup de recherches sur le sujet, rend compte de l'horreur avec une grande force. A la torture des camps, s'ajoute l'épreuve du retour où la haine et la suspicion dominent.
Je suis sortie de ce roman complètement retournée. L'autrice réussit la prouesse de se décentrer de sa vision d'européenne pour être au plus près de la réalité du pays. C'est un exercice difficile mais parfaitement réussi. Le roman est dur mais nécessaire car il témoigne d'une épisode sombre de notre histoire récente.