Guignol's Band est un vrai délire a lire, pour peu que vous soyez attaché au style de Céline.
Ah oui parce que si vous avez eu du mal a vous faire le Voyage, ne pensez même pas rentrer dans ce Guignol's Band, l'écriture de Céline est ici a son paroxysme, les exclamations, les points de suspension, les onomatopées sont partout et ajoutent du rythme au récit dans chaque scène d'action.
Bon déjà, ce que j'ai adoré et ce que j'adore chez Céline dans ce que j'ai pu lire jusque là (Voyage et Mort a Credit), c'est cette capacité qu'il a a nous présenter une galerie de personnages aux caractères bien distincts et a les faire vivre et a les rendre presque attachant (tant bien même que les personnages en question soient abominables moralement) mais surtout arriver vraiment a les rendre tous clair : comprenez que sur les 720 pages, a aucun moment je me suis demandé qui était déjà ce personnage, tant tous sont très mémorables et identifiables (Mention spéciale a Sosthène, et son exorcisme qu'il provoque au milieu du récit).
Ensuite, la petite nouveauté ici c'est que même si on reste sur une base autobiographique comme dans les deux précédents romans de l'auteur, ici la frontière réel-fiction est constamment remise en question avec les nombreux trips hallucinatoires que nous fait subir LFC sur nous et sur son personnage. C'est bien simple, la lecture du livre m'a fait constamment douter si ce que je lisais était réel ou non et Céline s'amuse de ce doute pendant tout le récit.
Et enfin, le rythme est vraiment le for du style Célinien, les 720 pages sont un plaisir à lire pour peu que vous rentrez, encore une fois, a son style d'écriture, comme a l'acoutumée dans ses récits, les péripéties s'enchainent avec tout de même ici une espèce d'ambiance anxiogène puisque le récit se passe intégralement dans Londres (la ou dans Voyage, on changeait de pays et Mort a Credit, on changeait de ville).
Bref, Guignol's Band, c'est du très bon et je ne peux que vous le conseiller si vous pensez que Céline, c'est juste Voyage au bout de la nuit et rien d'autre...