"Pendant de nombreuses années, j'ai vécu avec l'impérieuse nécessité d'écrire une biographie savante et complète de Guillaume le Conquérant."
David Bates


De fait, la biographie est savante, érudite et difficile à lire... David Bates relie le réseau de Guillaume le Conquérant à travers les différents textes d'époque relatant son histoire (Wace, Jumièges et autres manuscrits) mais aussi à travers les chartes et la place des différents "signa", c'est-à-dire les marques et leur position sur les manuscrits qui valident des accords entre différentes parties...
Au-delà de tout cela, une fois la lecture finie, le bilan est là: apparaît la figure complexe d'un homme de son temps oscillant entre "ira" et "misericordia", sûr de son bon droit, dirigeant ses territoires (Normandie, Maine, Angleterre) d'une main de maître, négociant accords, mettant ses hommes en place pour un meilleur contrôle.
Apparaît aussi un homme de son temps, cruel, destructeur, écrasant le peuple pour faire comprendre sa force à ses ennemis.
Apparaît aussi en filigrane la figure de Mathilde qui aura été semble-t-il plus qu'une reproductrice. Le mariage aurait été heureux. Elle aura été un soutien de Guillaume, l'apaisant. Elle aura aussi été maîtresse de ses possessions tout en ayant une certaine indépendance.


David Bates ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. C'est agréable mais cela rend la lecture plus difficile. L'auteur argumente les différentes interprétations en fonction des sources et de la position de leur auteur, signalant les points de désaccords avec d'autres historiens. La lecture en devient plus laborieuse mais c'est le prix à payer.


"la vie de Guillaume est une parabole de l'éternel dilemme moral posé par la légitimité de la violence dont usent ceux qui l'exercent pour arriver à des fins qu'ils estiment justifiables"

LilianSG
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2019

Critique lue 90 fois

LilianSG

Écrit par

Critique lue 90 fois

Du même critique

Les Blancs, les Juifs et nous
LilianSG
1

à côté de la plaque

Cela fait un moment que je voulais le lire celui-là. Une bonne pioche et hop! Je voulais le lire parce que je voulais me faire ma propre opinion face à ce texte qui (même s'il n'a été lu que par peu...

le 17 déc. 2019

10 j'aime

5

La Domination masculine n'existe pas
LilianSG
9

un regard non consensuel sur la "domination masculine

Contre les tartes à la crème de patriarcat, ou de domination masculine qui n'ont que peu de fondements autres qu'idéologiques, Peggy Sastre offre une vision darwinienne de la situation. Pourquoi...

le 22 mai 2020

6 j'aime

Aspects du mythe
LilianSG
8

in illo tempore...

C'est un livre qui cherche à dresser une vision complète du mythe défini par Eliade comme : "le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le...

le 28 mai 2020

5 j'aime