Second roman de Warren Ellis. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le petit Warren est un anglais qui à su dynamiter l'industrie du comics depuis deux decades. Tout d'abord chez Marvel ou il a fait ses armes, puis chez Vertigo avec son mythique transmetropoitan, un chef d'oeuvre de 60 numéros ou l'auteur traite de nombreux sujets come la pédophilie, la prostitution infantile, l'exclusion, le mercantilisme, la politique, le journalisme, l'histoire et autres. Après ce chef d'oeuvre Warren Ellis arrive chez image ou il se décide à relancer l'industrie du super-héros ce qu'il réussit avec Stormwatch puis Authority. Le succès est tel qu'aujourd'hui près de dix ans plus tard les scénaristes et dessinateur osnt encore sous l'influence d'Authority et tente de reproduire la même chose.
depuis Warren revient chez Marvel pour des raisons alimentaire, à entamé un nouveau cycle de réfléxions sur les méta-humains dnas le monde réel, et surtout à sortit un premier roman Artères souterraines complètement déjanté ou le scénariste lance son héros dans les sous sous culture du monde les plus perverse. aujourd'hui il revient avec son nouveau livre Gun Machine.
Après cette un peu trop longue (mais mérité introduction), venons en au coeur du roman Gun Machine.
C'est l'histoire d'un flic désabusé qui avec l'aide de deux fou de la police scientifique va tenter de retrouver le plus grand tueur en série de New-York.
Déception est le maitre mot. Déception car l'intrigue est plus que simpe, et qu'à force de vouloir faire en sorte que son tueur soit un fantômes il est obligé d'utiliser de grosses ficelles pour qu'il soit trouver. J'ai beaucoup aimé le côté shamanique et liaison avec la terre et l'histoire de New-York à l'époque des indiens, mais ça reste malgré tout trop sage. J'attendais un peu plus de folie ou une histoire pluscomplexe plus rentre dedans. Là il n'en est rien.
Malgré cette grosse déception, je dois dire qu'Ellis est un pro, un vrai un tueur, un type qui vous prend et ne vous relache qu'à la ifn du livre. Les personnages sont très bien écrits les dialogues osnt bons, même si assez classique.
Voilà en gros Gun Machine c'est un polar très bien écrit, mais trop classique.