Je suis une fière fan de Harry Potter. J'ai lu tous les livres plusieurs fois, vu tous les films (pour le meilleur et pour le pire), je suis inscrite sur Pottermore (Serpentard, represent) et je lis chaque nouveau texte de J.K. Rowling dès l'instant de sa publication.
C'est pourquoi il m'est très difficile de noter ce "huitième tome". Donc je vais mettre de coté le fait que je l'ai dévoré en une journée, que j'ai eu un grand sourire aux lèvres tout le long de ma lecture et que j'ai, plusieurs fois, sautillé sur ma chaise. Voilà, je pose ça dans un coin et je m'y met sérieusement.
Harry Potter et l'Enfant Maudit c'est tout d'abord une pièce de théâtre que je n'ai, hélas, pas eu la chance de voir. C'est un médium différent de ce que l'on est habitué à lire mais cela n'a pas été pour me déplaire. On ne s'ennuie pas un instant, c'est une aventure pur jus, c'est on ne peut plus divertissant.
Pour ce qui est des dialogues, il y a du bon et du moins bon. J'ai personnellement adoré ceux impliquant Scorpius et Albus, légers et touchants, mais d'autres m'on paru très déjà vu, redondants.
Tout particulièrement une discutions entre Harry et son fils qui, excusez moi, est copiée/collée sur le Roi Lion. Quand même.
Les personnages sont fidèles à eux même et c'est un vrai plaisir de les retrouver tous. Quand aux nouveaux, bien que déçue de la disparition totale du reste de la fratrie Potter, j'ai apprécié Albus (tout en détestant son comportement d'ado à la con). Il m'a paru très humain. Scorpius est instantanément devenu mon personnage préféré, même si je mentirais si je disais ne pas voir sa ressemblance avec Ron ET Hermione (une sorte de mélange des deux, drôle et nerd). En tout cas l'amitié entre les deux garçons m'a paru sincère et vraiment touchante.
En fait, je n'ai qu'un bémol au niveau de Harry qui nous fait parfois des coups de pressions pas très en accord avec ce qu'on sait de lui .
Maintenant l'histoire. C'est là que selon moi le bât blesse. Cela a déjà été beaucoup évoqué apparement mais c'est bien l'effet que ça m'a donné dès le deuxième acte : une fanfiction.
Les voyages dans le temps, Rogue particulièrement cool en membre de la résistance et, pire que tout, la fille de Voldemort et Bellatrix.
Je veux dire, wow quoi, c'est des histoires que j'ai déjà lu sur internet. Souvent. Ce n'est pas mauvais, mais ça a presque 9 ans de retard. 9 ans où les fans ont imaginé des tas de suites, des tonnes d'histoires sur les enfants de Harry et leurs aventures. Et j'en fait partie. Peut être que j'ai trop lu ou trop imaginé de suites pour apprécier celle-ci complètement mais je trouve tout de même que les retournements de situation sont très prévisibles.
Et la fille de Voldemort et Bellatrix quoi. Sérieux.
Malgré tout, cette lecture a été un bon moment. Je n'attendais pas de 8ième tome et ce qu'on m'a donné m'a tout de même satisfaite. Comme un bonbon à la menthe à la fin d'un repas. On en voulait pas forcément, on est content de l'avoir, mais si on avait pu choisir, on aurait plutôt pris cerise.