WTF c'est quoi cette fin ????
Harry Potter, c'est un cycle littéraire qui dépasse l'entendement.
Pour avoir connu le petit sorcier avant que la déferlante médiatique générale se mette en place (Avant que JK Rowling soit milliardaire, avant les projets de films, avant les files d'attente devant les librairies, etc), j'ai toujours grandement apprécié sans pour autant comprendre la folie gravitant autour (maestra mercatique, j'en conviens).
Il n'empêche, si on se replonge dans l'ensemble du cycle, JK Rowling savait où elle allait, j'irai même jusqu'à penser qu'elle connaissait la fin du tome 7 alors même qu'elle rédigeait les premières lignes du tome 1.
Ensuite, je suppose qu'elle a rallongé l'histoire pour faire des tomes supplémentaires, conseillée en cela par son éditeur, mais même pas sûr. L'ensemble du cycle est remarquablement équilibré d'un point de vue scénaristique, les Horcruxes sont disséminés tout au long des tomes, les personnages arrivent et repartent quand il faut, cette prophétie concernant Harry et Voldemort est diablement intrigante...
Ce dernier tome, au delà des longueurs dues à la délocalisation de l'intrigue en dehors de Poudlard, reste de très bonne qualité. La remise en cause de la figure de Dumbledore, la quête des reliques des morts, les sentiments entre personnages, etc. Très bien tout ça.
Mais cette fin. Bon sang c'est quoi cette fin ?!! Ce n'est pas la fin, ce n'est pas possible !
SPOILERS
A mon sens, il n'y avait qu'une fin possible : Harry était un imposteur, un horcruxe malgré lui, décelé dès le départ par Dumbledore qui ourdit une sombre machination pour piéger Voldemort. Harry devait mourir. Tout simplement. Et Nelville détruire Voldemort, car sujet véritable de la prophétie.
Ça me paraissait évident. C'eut été tellement logique dans ce cycle "qui a évolué en même temps que ces lecteurs ont grandi/vieilli". Faire mourir Potter. Que Dumbledore ait sacrifié Potter en se concentrant sur lui pour cacher Neville à Voldemort.
Harry devait mourir. Je n'en démords pas.
C'est ce qu'elle a du écrire ce n'est pas possible autrement.
Et son éditeur de lui dire "NON MAIS CA VA PAS ? COMMENT ON VA FAIRE "LE RETOUR D'HARRY POTTER CONTRE JONATHAN STRANGE" SI TU LE FAIS MOURIR ? DÉMERDE TOI, RÉÉCRIS UNE FIN DISNEY, TRAUMATISE PAS TES LECTEURS !"
Et Rowling de s'exécuter. Toute la magnifique architecture scénaristique du cycle se casse la gueule avec cette fin tarabiscotée, bourrée de clichés, et surtout cousue de fil blanc (Harry meurt... Puis ressucite ? Pardon ??! )... La montée en puissance régulière du personnage Neville sur l'ensemble du cycle n'a plus lieu d'être avec cette fin et se justifie mal à mes yeux.
FIN DES SPOILERS
Alors ensuite je me trompe sûrement, mais ça m'a gâché le plaisir réel que j'ai eu à lire ce cycle... Il ne faut cependant pas croire que je n'ai pas aimé ce dernier tome, qui offre de vraies émotions, tristes ou joyeuses, un souffle épique réel par moments.
Reste le moment WTF absolu du pauvre gosse de l'épilogue prénommé "Albus Severus".
Tu vas souffrir petit.