Ni l'un ni l'autre ne vivrait. Ni l'un ni l'autre ne pourrait survivre.
Ayant choisi de continuer la quête des Horcruxes commencée par Dumbledore pour anéantir définitivement Lord Voldemort, Harry, Ron et Hermione ne feront pas leur rentrée en 7è année à Poudlard.
Alors que Voldemort et les Mangemorts parviennent à faire tomber le Ministère de la Magie, Harry, aidé par l'Ordre du Phénix, continue sa quête à travers le pays tout en tentant de leur échapper.
La bataille finale commence, Harry va devoir suivre son Destin et sacrifier sa vie pour le bien de tous.
La bataille finale
Ça y est, nous y sommes ! Voilà donc le final tant attendu d'une des plus grandes saga littéraires jamais créée. Est-ce que cet ultime volume sera à la hauteur des espérances placées en lui ?
On peut être surpris par la première partie du roman qui, déjà ne se passe plus à Poudlard, et qui nous montre simplement Harry, Ron et Hermione dans un espèce de délire road trip/ camping bien loin de la vie scolaire qu'on avait connu jusqu'à maintenant. En effet, le trio partant de rien, il devra avancer à tâtons et faire ainsi le tour de tous les lieux susceptibles de le mener aux horcruxes (horcrux) tout en échappant à ses poursuivants et aux diverses personnes vendues qui se cachent sous d'aimables sourires. L'ambiance est lourde, inquiétante, brutale. Harry et ses amis sont sans arrêt sur le qui-vive et même lorsqu'ils sont entre eux, tout ne va pas forcément toujours pour le mieux, le stress et l'angoisse mettant parfois à bout leur patience. C'est donc sur une première partie assez tendue et déconcertante que s'ouvre ce volume final.
Bien sûr elle sera agrémentée de nombreux rebondissements et de scènes fortes qu'on ne verra pas forcément venir, on peut voir également comment notre groupe de héros évolue une fois livré entièrement à lui-même, sans l'aide de Dumbledore, de l'Ordre, ou de la protection de Poudlard. Le tout est au final assez intéressant car il y a pas mal de scènes significatives à plusieurs niveaux mais la route qui mène aux horcruxes reste néanmoins longue, dangereuse et disons-le assez déprimante, rappelant l'ambiance morose du tome 5 où Harry voyait tout en noir (si ce n'est que cette fois-ci la situation ne lui donne pas forcément tort). Ainsi cette première partie peut paraître assez longuette vu que l'on attend impatiemment la confrontation finale qui semble néanmoins préférer se faire discrète pour le moment.
Comme vous vous en doutez, c'est sur cette confrontation finale que se focalise la deuxième partie du roman qui nous ramène là où tout a commencé : à Poudlard.
Bon soyons honnête, la bataille a des hauts et des bas, quelques passages à vide pour expliquer la mise en place de tout le schmilblick, et des longueurs certes utiles à l'intrigue mais qui la coupe un peu dans son élan malgré tout. Mais elle possède aussi ses grands moments, comme le fameux passé de Rogue qui fait parti de ces passages venant freiner l'histoire mais qui en même temps nous présentera un des plus grands personnages insoupçonné de toute la saga ! Harry subira également des pertes douloureuses tout au long du bouquin, des pertes qui seront généralement des moments forts et émouvants, nous rappelant que nous sommes bel et bien en guerre et qu'aucun des camps n'est épargné. En global, la Bataille de Poudlard est donc pas mauvaise, plutôt bien amenée, mais peut-être aussi moins explosive qu'on aurait pu se l'imaginer. La faute principalement a un affrontement entre Harry et Voldemort qui est, disons-le sans ménagement, clairement passable à côté de tout le reste et nous laisse ainsi quelque peu sur notre faim après toutes ces années d'attente...
M'enfin, si le livre s'était arrêté là, on s'en serait au final plutôt bien contenté.
Sauf qu'on aura droit comme toujours au petit épilogue final permettant de faire le point. Eh bien ça fait 14 ans (déjà !) que ce dernier tome est sorti et j'avoue toujours me demander l'intérêt de ce fameux épilogue sans âme... Non seulement il est ultra banal et classique mais en plus de ça il ne nous apprend pour ainsi dire rien de plus ou de réellement concret sur ce qu'il est advenu du monde post-Voldemort (et ce n'est peut-être que moi mais j'avoue ne toujours pas être convaincue par le couple de Ron et Hermione...). Un épilogue fadasse et sans ambition qui fait penser que l'auteure l'a visiblement plus pensé comme un petit bonus sympa que comme la conclusion d'une grande épopée de 10 ans.
Le héros qui a accompli sa destinée
Les Reliques de la Mort ne sera pas le meilleur tome de la saga malgré toutes les attentes que l'on pouvait placer en lui mais objectivement il n'en reste pas moins un très bon tome de conclusion !
Si il possède quelques soucis de rythme et est bizarrement découpé en deux phases dont une première assez déroutante, l'intrigue y sera aboutie, les personnages bien développés et la tension instaurée par l'approche de la confrontation finale bien dépeinte.
Dans ce dernier tome, J.K. ROWLING sera parvenue à nous livrer tous les secrets de son univers dans un final fort, émouvant et propre.
C'est donc une fin réussie pour la grande saga qui aura enchanté toute une génération de lecteurs !