Héliogabale
7.8
Héliogabale

livre de Antonin Artaud (1934)

Héliogabale ou l’Anarchiste couronné nous présente le passage au pouvoir et son exercice par un jeune empereur réputé fou, Héliogabale. Sa mère influençant son fils, alors prêtre d’Elagabalus, dieu solaire, divinité d’Emèse pour qu’il convoite le trône de l’empire romain. Il atteindra son but et sa brève existence en tant qu’empereur sera, selon Artaud, "de la poésie réalisée". Toute sa poésie s'exprimera par des décisions politiques, relevant de la folie pour les chroniqueurs romains de l'époque, qui bouleversera l'ordre de la société romaine.

Héliogabale a le pouvoir, mais le pervertit. Il se dit homme et femme. Est mortel et prend le nom de son dieu. Empereur solaire et mourant dans les excréments. Héliogabale est ce lieu ou toute les oppositions se rejoignent, ainsi : "Avoir le sens de l’unité profonde des choses, c’est avoir le sens de l’anarchie, - et de l’effort à réduire les choses en les ramenant à l’unité. Qui a le sens de l’unité a le sens de la multiplicité des choses, de cette poussière d’aspect par lesquels il faut passer pour les réduire et les détruire.". C’est justement la poésie, incarnée par l’empereur fou, qui est cet un qui a réuni le multiple. Quand Artaud analyse le nom d’Héliogabale, voila ce qu’il écrit :"Ce dieu formateur et déformateur qui tient en lui tous les noms des dieux, toutes les formes qu’ils ont prises" ou "Trentes peuples ont piétiné, ont rêvé, autour de la richesse de ce nom, dont la prononciation fait naître comme une rose des vents, en tous sens les images de trentes forces."

Si Héliogabale est l’incarnation de la poésie et du théâtre de la cruauté, et pourquoi pas un avatar d’Antonin Artaud, ce n’est qu’un personnage mythique, trop conceptuel. Est-il possible de croire à Héliogabale, poésie réalisée ? Peut-être résout-il la séparation langage/réel en créant cette unité issue de la multiplicité, de manière quasi-magique. Artaud souligne la mort d’Héliogabale, dans les latrines et aucune sépulture avec son nom. A la vue de ce que deviendra l’œuvre d’Artaud où son écriture atteindra un autre statut (Suppôt et Suppliciations et Pour en finir avec le jugement de dieu notamment), il semble que Héliogabale ne fut qu’une figure révélatrice de la fonction poétique pour Artaud, mais trop naïve.
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le 8 juin 2014

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