Histoire à lire pour les voyages en Train
Dominique Maes, auteur, illustrateur et musicien belge né en 1957, ayant réalisé plus de quatre-vingts albums jeunesse et nouvelles pour adulte, nous fait découvrir ici une nouvelle humoristique qui ne manquera pas de nous faire réfléchir.
Un culte, c’est quoi au fond ? Qu’est ce qui le caractérise ? Comment fait-on pour distinguer ce qui est un culte et ce qui ne l’est pas ? Tout dans ce monde peut-il faire objet de culte ? Où le mot culte est l’appellation malsaine d’une « admiration sans borne envers quelque chose que le commun des mortel trouverai sans intérêt » ? Ce livre répondra à toutes ces questions.
Dans cette nouvelle, tout commence avec une jeune fille tout à fait normale qui s’appelle Sidonie. Elle n’a rien de spécial mis à part sa belle paire de fesses qui rend toute personnes qui la regardent complètement gaga de son postérieur (plus facilement les hommes que les femmes). Son père, qui ne cherche qu’à protéger la chair de sa chair, craint fortement pour elles car il pense qu’elle court un danger avec tout ces gens qui vouent un véritable culte à son arrière-train. Et cet engouement prend de plus en plus d’ampleur.
Dès les premières pages lus, on tombe sur une œuvre amusante à souhait qui pourrait sembler ne pas vouloir se prendre au sérieux. Mais tel les ingénieux studios Pixar, le livre cache une seconde lecture sur le problème des sectes/cultes religieux qui embobinent les gens mû par une même passion (ou adoration) et les dénigrent assez fortement (sans réussir à les discréditer complètement malheureusement, la faute est dû à cette première lecture comique qui empêche l’auteur d’aller jusqu’au bout). Pour l’auteur, chacun peut dédier un culte à son corps car pour lui pour bien profiter des choses de la vie il faut un corps sain puisque « il y a pas d’esprit sain sans un corps sain »
J’ai bien aimé l’humour du livre mais j’ai trouvé que l’auteur s’est montré trop subjectifs et moralisateur dans ces propos de seconde lecture. Le style d’écriture était sympas mais ne m’a pas trop donner envie de lire le reste de son œuvre. On peut dire que je chipote pour bien peu et que je critique trop l’auteur mais je trouve que ce genre de livre fait un mauvais mariage entre morale et humour (même si il manie bien les deux) et que pour moi les deux doivent être séparés.
« Les fesses à Sidonie vous attendent et feront votre bonheur. Mais dépêchez vous car, vous le savez, rien n'est éternel. Elles ont atteint aujourd'hui leur plénitude. Combien de temps encore garderont-elles leur invincible attraction ? »
Lorenzo Bottiglieri
« Histoire de culte » de Dominique Maes
Edition murmure des soirs
2012, Esneux, Belgique
92 pages