Je ne serai certainement pas la seule à faire allusion au mot « cul » au sein du titre, et cela se comprend assez rapidement. « Histoire de Culte » se révèle être avant tout une histoire de cul, et plus précisément celui d'une jeune fille du nom de Sidonie, réputé pour être le plus parfait qui n'ait jamais existé. À peine plongé dans les premières lignes, le mystérieux mais miraculeux postérieur devient la pièce centrale de l’œuvre. On pourrait reprocher à cet ouvrage de ne parler que de « ça », mais après tout, sinon, cela ne serait pas une histoire de culte, n'est-ce pas ?
Derrière cette petite histoire un peu niaise et surtout perverse, l'auteur – Dominique Maes – souligne quelques défauts de la société actuelle, en premier celui de suivre aveuglément une idéologie considérée comme parfaite par tout le monde. Cela ne se limite pas seulement aux religions et aux politiques, mais cela peut d'étendre jusqu'à des phénomènes sociaux comme la mode, des nouvelles technologies, des musiques, des films et j'en passe, impossibles à contourner, et que si vous ne les connaissez ou ne les possédez pas, vous êtes reconnus comme une personne différente.
Un autre défaut de la société actuelle décrit dans l’œuvre est celui de la femme-objet. Car oui, Sidonie n'a jamais été, n'est et ne sera jamais considérée comme un être à part entière. Lorsque l'on parlera d'elle, cela ne sera que pour en raconter les bienfaits de ses atouts – en l'occurrence de son postérieur. En effet, bien que de nos jours les femmes aient acquit certains droits, il ne faut pas oublier que le sexisme reste très présent. Et pire encore : les femmes – dont Sidonie – continuent à l'accepter malgré tout.
En conclusion, si vous acceptez ces défauts comme faisant partie de notre société, le « culte du cul » - si je puis m'exprimer ainsi – de Sidonie est fait pour vous, quelle que soit votre religion ou votre idéologie. Vous avez tout à y gagner, puisque le prestigieux popotin est capable de tous les miracles (Ces derniers propos sont affirmés par l'auteur. En cas de non-satisfaction, voyez avec lui). Et puis ne vous inquiétez pas, « le culte de Sidonie existe, puisque je vous l'ai révélé » !