Dominique Maes, illustrateur reconnu dans la littérature jeunesse, se tourne aujourd'hui vers l'écriture de nouvelles. « Histoire de culte » en contient deux : la fabuleuse histoire de Sidonie Duchemin (surtout de ses fesses) ainsi qu'une lettre ouverte de l'Homme adressée à la femme. Tout un programme !
L'histoire de Sidonie Duchemin est simple... Depuis sa naissance en 1988, ses fesses font l'objet d'une véritable adoration, un culte que chacun entretient et amplifie à sa guise. Au départ, seul le petit village où vit la jeune femme tombe sous le charme mais cette folle adoration se répand comme une traînée de poudre et le magnifique postérieur qui dégage une force encore inexpliquée ne tarde pas à se faire connaître et à susciter l'émoi à travers le monde.
Dominique Maes est un auteur belge, musicien et illustrateur né en 1957. Connu surtout pour son implication dans le monde de la littérature jeunesse, il nous surprend aujourd'hui à s'essayer à l'exercice difficile de la nouvelle. Dans un autre registre bien entendu vu que ce recueil de nouvelles « Histoire de culte » est conseillé auprès d'un public adulte ou tout du moins averti.
La première impression qu'un lecteur peut avoir en lisant cette première nouvelle est de se demander (légitimement) si le Dominique Maes des albums jeunesse est juste un homonyme ou la même personne ? Oui effectivement ! L'auteur d'une nouvelle portée sur l'adoration des fesses féminines est aussi l'illustrateur du roman « Les dinosaures de la cantine » ! Et c'est là qu'est tout le génie de Mr Maes qui démontre une très grande diversité et une polyvalence rare dans le monde littéraire !
Parodie de tous les cultes religieux ou païens qui régissent notre monde, l’idolâtrie du postérieur de Sidonie semble montrer un idéal de vie pacifiste auprès des lecteurs. L'humour décalé de l'auteur pousse le lecteur à une réflexion qui dépasse le cadre de la nouvelle.
Les avis sont (et seront toujours) partagés mais ce texte rafraîchissant tend plus vers l'humour que l'érotisme et Dominique Maes navigue entre les deux genres avec brio. La nouvelle est bien construite et on ressent le plaisir qu'a eu l'écrivain à partager son histoire et c'est selon moi l'attribut principal que je recherche dans un récit. A conseiller aux adeptes de nouvelles décalées, cherchant avant tout à se divertir.
« Lettre de l'Homme à la Femme » raconte, sous la forme d'une lettre ouverte, l'histoire commune de l'Homme et de la Femme depuis la préhistoire à nos jours. Passant en revue tantôt ses regrets ou encore ses souhaits, le sexe dit « fort » cherche une potentielle harmonie dans ses rapports avec la gente féminine.
Remarquable ! Quelle bonne idée que ce style épistolaire ! Il permet de dénoncer mais surtout d'argumenter les rapports hommes-femmes avec beaucoup de recul, sans réellement prendre parti.
L'auteur reste vague sur les personnages ce qui laisse le libre choix au lecteur de s'imaginer comme il entend les situations qu'il est en train de lire.
Toujours avec la même touche d'humour qui caractérise la littérature de Dominique Maes, cette seconde nouvelle provoque une réflexion intéressante et met le doigt sur des sujets de société actuels trop souvent mis de côté ou traités de manière inadéquate.
Serait-ce une mise en garde pour la gente masculine ? Attention messieurs, nous voilà attendus au tournant !
Je ne peux que conseiller ce recueil de nouvelles qui révèle deux trésors. Mais aussi pour la plume de talent que montre l'illustrateur belge pour ses débuts dans un autre style de littérature.
« Sans malice ni l'ombre d'une perversion, ces humains communiaient ainsi dans la joie et partageaient le plaisir régénérant que procurait la contemplation des fesses juvéniles, rebondies et appétissantes […] et qui possèdent en leur milieu, une raie tentatrice. »
VRANKEN Yann
MAES, Dominique. Histoire de culte suivi de Lettre de l’Homme à la Femme. Esneux (Belgique) : Murmure des soirs, 2012, 92 p.