Dominique Maes nous offre ici un livre envoûtant sur la naissance d'un culte, comme quoi il suffit de peu pour en bâtir un.
Dominique Maes né en 1957 est auteur, illustrateur et musicien. Il est notamment connu pour ses nombreux livres jeunesses, et avec ce livre, continue sur sa lancé dans l'écriture de nouvelles pour adultes. Depuis 2005, Dominique écrit de plus en plus de nouvelles pour adultes en délaissant peu à peu les contes illustrés destinés aux enfants.
Dans Histoire de culte, Sidonie naît ; avec des fesses incroyables. Toutes les personnes les regardant sont subjuguer par sa beauté et son pouvoir. Soucieux de sa fille, le père, voulant la protéger, l'envoie dans un internat mais ses compagnonnes lui font découvrir un des plaisirs sexuels. A l'adolescence, elle suit son amoureux dans un destin qui lui échappera.
« Certaines fictions ayant réussi au point de se transformer en religions, qu'il me soit permis de transcrire ici la chronique très édifiante d'une existence hors du commun afin de distraire un instant les hommes de leur harassante conscience du néant.
J'espère la transcendance provoquée par le rire.[...] »
Dans cette nouvelle, Dominique Maes nous plonge directement dans une histoire burlesque qui défie notre rationalité. J'ai lu cette histoire comme une critique du culte et de la condition de la femme. Histoire de culte commence comme toutes les religions : par « un miracle ». Le miracle, c'est Sidonie ou plutôt ses fesses qui, un beau jour évidemment, naissent avec elle. Elles ont ce drôle pouvoir d'ébahir toutes les personnes et même de guérir des malades. Un cadeau du ciel. Pendant la lecture du texte, je ne cessais de faire des parallèles avec d'autres religions ce qui m'a occasionné plusieurs moments désopilants. Jusqu'à la fin de l'histoire, Dominique Maes nous captive avec la frénésie provoquée par les fesses de.
Il est vain de parler de Sidonie car elle ne parle pas un mot dans le livre, à croire qu'elle n'a aucune personnalité, seules ses fesses seraient intéressantes. Qui plus est, Sidonie ne prend aucune décision, elle se laisse guider par les décisions des autres et ne proteste pas une fois. A l'adolescence, Sidonie suit sont amoureux aveuglement vers une performance suprême. Tout au long de sa vie, elle est donc dépendante des personnes qu'elle rencontre et des hommes en particulier.
Avec son côté extraordinaire et burlesque, Histoire de culte expose en filigrane l'oppression de la femme par le culte et par les hommes l'ayant créé.
MAES, Dominique. Histoire de culte. Esneux [Belgique] : Murmure des soirs, 2012. 93 p.