Un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à l'histoire de cette grande civilisation qu'est la Perse. Briant prend le pari de décrire les causes et événements ayant amené à l'ascension puis à la chute des Achéménides tout en décrivant chaque aspect de leur société : art, rapports sociaux, religion, armées, économie, absolument rien n'est laissé au hasard, à tel point qu'on s'y perd un peu parfois (merci l'index !).
C'est bien le seul reproche qu'on pourrait faire à cet ouvrage incroyablement riche et bien sourcé, au style clair et aux analyses pertinentes. Méticuleux, Briant nous montre comment tout notre imaginaire sur la Perse a été construit par les récits grecs, qui avaient d'elle une vision stéréotypées et romancée, tout en entretenant une intéressante relation de répulsion et de fascination envers leurs anciens ennemis. Loin de la vision grecque d'un Orient décadent et cruel, abandonné aux plaisirs sensuels et aux tyrans (qui se retrouve encore aujourd'hui dans pas mal de films, romans, jeux vidéo etc), on découvre une civilisation certes très raffinée mais bien organisée, pragmatique et en grande partie méritocratique, qui a cependant eu fort à faire avec ses dissensions internes (bien avant les campagnes désastreuses en Grèce).
Plus de 200 ans d'Histoire sur un sujet aussi complexe, même en 500 pages et avec l'érudition certaine de Pierre Briant, on ne peut faire que des généralités. Ce livre est à prendre comme une introduction ; la bibliographie est de toute façon suffisamment riche pour aiguiller le lecteur sur des ouvrages concernant des sujets plus spécifiques. Un régal !