Du chaos naît une étoile.
Le précieux récit testamentaire d'un mythe du cinéma, et peut-être son plus grand génie. Acteur, auteur, compositeur, réalisateur, monteur, producteur, Charlie Chaplin a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du cinéma grâce à un talent précurseur qui a su utiliser ce nouvel outil comme personne ne l'avait encore fait.
De ses débuts misérables dans les faubourgs de Londres à la fin du XIXème (façon Charles Dickens avec des parents artistes de music-hall, père alcoolique et mère séjournant en asile) jusqu'à son manoir de Vevey en Suisse, Charlie Chaplin retrace la vie virevoltante d'un artiste sans égal avec une simplicité presque désarmante. Des moments simples de confessions à la fois tendres et fragiles, un regard unique sur les débuts et la fin du cinéma muet.
Cependant, après la dernière page tournée, l'impression qu'il manque beaucoup à ce pavé de 600 pages, est frustrante. Il manque encore 600 pages au récit, au bas mot. Le livre s'exprime énormément au sujet des débuts de sa jeune vie au théâtre, des "années muettes", du tourbillon médiatique, de la popularité rapide et grisante, des rencontres avec les grands de ce monde (entre autre Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau, Picasso et même Khrouchtchev...) et de la vertigineuse chute face au Maccarthysme... Mais passe trop vite sur la création même des longs métrages et oublie certains personnages de la légende comme Max Linder, Stan Laurel ou encore Buster Keaton.
Il n'en reste pas moins un livre important pour aider à comprendre le parcours extraordinaire de cet artiste unique.
Un complément indispensable au livre : la biographie officielle de Chaplin, "Chaplin, sa vie, son art" de David Robinson, qui dévoile toutes les parties manquantes de l'autobiographie. Coupler la lecture de ces deux ouvrages fut passionnant ! En voilà ma petite critique : http://www.senscritique.com/livre/Chaplin_sa_vie_son_art/critique/17307793