Ce livre m'a bouleversé.
Le texte date du milieu du 18ème siècle, et donc la lecture n'est pas toujours fluide car les tournures de phrases sont souvent anciennes (mais on peut quand même se régaler d'expressions désuètes).
Cependant, j'ai trouvé ça fou comme un texte si ancien peut rester actuel. Déjà pour l'histoire d'amour tragique, le côté passionnel du chevalier de grieux pour Manon, contre vents et marées,
jusqu'au bout du monde, jusqu'à la mort,
met des papillons dans le ventre. Comme c'est une histoire d'amour contre la morale chrétienne de l'époque, ça ne marche plus trop dans notre société actuelle. Cependant, moi je l'ai lu comme un questionnement sur la société très codifiée et étriquée qui empêche tragiquement les protagonistes d'accéder au bonheur. Le chevalier de Grieux vient questionner en permanence le cadre, et persévère malgré tout ce qu'on lui dit.
Aussi, la question de la sincérité de Manon se pose tout au long du texte pour moi... Ce n'est que dans les dernières lignes qu'on comprend, et en cela réside un certain suspens qui m'a bien porté tout au long du texte.