Ainsi furent les mots de Patrick Boucheron sur le plateau télévisé de la La Grande Librairie aux côtés de Michel Onfray. Quelle splendide interprétation de ce que doit être l'Histoire, pas une histoire pour glorifier un moment passé ou pour assez de s'en débarrasser, pas une histoire à la Zemmour, remplie de parti pris idéologiques malhonnêtes (en même temps Zemmour est loin d'être un historien tant ses livres sont mal écrits et basés sur des anciennes interprétations douteuses). Ni une histoire embarrassante.
Ici, dans Histoire Mondiale de la France, on trouve une nouvelle façon de voir l'histoire... par dehors. Cette volonté de voir la France, non pas comme entité externe au monde, berceau de la Révolution, ou de la Royauté, mais comme interne à un monde en évolution est le pari salutaire de Patrick Boucheron et son équipe. Ce livre m'a particulièrement passionné et je trouve en lui l'écho de vrais historiens scientifiques. En plus d'avoir une belle plume, le livre se lit très bien, pas de défauts d'impression, pas de tournures de phrases douteuses. Forcément, il y a parfois des partis-pris un peu biaisés, mais ce n'est pas une généralité, et cela force parfois le lecteur à réfléchir par lui-même. C'est un livre d'histoire, pas un manifeste idéologique !
Je conseille ce livre, autant aux initiés qu'aux professionnels, car il est rempli d'humilité et de savoir-faire historien et de professionnalisme, c'est suffisamment rare pour le noter dans un "best-seller" (coucou Bern, Ferrand et Deutsch).