A Sokcho, ville balnéaire de la Corée du Sud quasiment déserte en hiver, une jeune fille franco-coréenne travaille dans une petite pension de famille pour le vieux Park. La pension est presque déserte avec seulement un alpiniste et une jeune fille qui se remet d’une opération de chirurgie esthétique, mais arrive bientôt Yann Kerrand, un cinquantenaire de Normandie, auteur de bande-dessinées. La jeune fille est donc attirée par lui, autant par son métier que par ses origines.
Ce roman est très court, mais emprunt de douceur, quoique parfois un peu amère. Les personnages cachent des blessures, le plus souvent sous-entendues que réellement explicitées. La relation entre les personnages est intéressante, j’aurais aimé parfois en savoir plus sur eux (curiosité occidentale face à la pudeur orientale, sans doute). J’ai apprécié que de nombreux sujets soient évoqués plus ou moins longuement comme la guerre avec la Corée du Nord, le rapport des femmes à la société et aux diktats de beauté, mais aussi la cuisine traditionnelle (avec le fugu) et les paysages enneigés évoqués.
Un très joli livre, une petite parenthèse, premier roman d’une jeune auteure, je recommande et lirais avec plaisir ses autres romans quand elle les écrira !