Plus de 50 ans après sa première sortie, voici enfin la réédition d'un livre très particulier, celui d'un jeune homme qui s'était passionné dès les années 30 à récupérer les diverses dépêches et autres scandales venant de la galaxie Hollywood.
Enfant-acteur, Kenneth Anger a vécu à Hollywood une bonne partie de sa vie, a côtoyé ces fameuses stars, et a compilé des scandales pour en faire un livre assez sulfureux. Le livre couvre les années 1920 jusqu'aux années avec la mort de Sharon Tate. Dommage que les années 1970 ne soient pas évoquées, car il y aurait de quoi remplir un bouquin supplémentaire.

Il est intéressant de voir que dès la naissance d'Hollywood, le sexe a été largement de la partie, avec organisation d'orgies, des actrices qui se considéraient comme des prostituées, ou des acteurs dits gigolos.
La mort a souvent été mêlé au sexe, avec la fameuse affaire Roscoe Arbuckle, qui aurait violé Virginia Rappe et lui déchira la vessie avec un tesson de bouteille.
C'est le genre d'histoire, souvent sordides, dont le livre fait part. Il y a aussi plusieurs photos, souvent fortes, comme celle de l'accident mortel de Jayne Mansfield, ou le corps sans vie de Lewis Stone, foudroyé par une crise cardiaque.

Comparé aux mœurs de l'époque, c'est souvent choquant, avec ces acteurs et actrices qui ne pensaient qu'à s'envoyer en l'air, tout en ne pensant pas au lendemain, et où la prostitution au sein même de la profession faisait rage.
Chaplin est aussi cité dans le livre, avec un passage sulfureux où une de ses épouses l'accusera de lui avoir fait faire une fellation, ce qui était contre-nature, et limite pécheresse.
On rencontrera aussi un certain Mr Oscar, un homme surnommé comme tel car telle la statuette éponyme, son zizi mesurait pas loin de 30 centimètres, et était le gigolo préféré de ces dames.
Pour finir, je vous laisserais voir le passage hallucinant sur une actrice (qui est nommée, mais je laisse la surprise), qui racontait sa vie dans son journal intime, et dont sont relatées ses aventures sexuelles avec son amant qui la comblait de bonheur, car il avait la particularité de ne jamais être au repos, même après lui avoir fait procurer quatre orgasmes en une nuit.

On peut voir ce livre de deux façons. D'une part, comme un ramassis trash de la vie sentimentale, voire sexuelle, des fameuses stars, mais de l'autre, c'est à la fois un contre-document intéressant, quoique glauque par moments sur les mœurs dites "contre-nature" de l'époque, et bien loin de leur image de pureté.
Boubakar
6
Écrit par

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 533 fois

6 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 533 fois

6

D'autres avis sur Hollywood Babylone

Hollywood Babylone
Fritz_the_Cat
8

Sous le vernis, l'horreur

Ou plutôt : sous le glamour, l'ignominie. Hollywood Babylone ou la face cachée du rêve américain. Pas celui de la middle class mais celui des artistes conquérants, la tête pleine de rêves et, si Dieu...

le 7 oct. 2013

15 j'aime

15

Hollywood Babylone
Julien82
7

Critique de Hollywood Babylone par Julien82

Kenneth Anger, un nom qui a ressurgi quasiment de nulle part et mis en lumière par l'intermédiaire du film Drive (le look du personnage de Ryan Gosling étant inspiré par Scorpio Rising, objet...

le 29 avr. 2013

7 j'aime

Hollywood Babylone
Boubakar
6

Quand Hollywood a commencé à se pervertir.

Plus de 50 ans après sa première sortie, voici enfin la réédition d'un livre très particulier, celui d'un jeune homme qui s'était passionné dès les années 30 à récupérer les diverses dépêches et...

le 24 mars 2013

6 j'aime

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9