Hollywood Babylone par Zbah
Petite et sans ambition immersion dans le côté noir des années fastes d'Hollywood et de son industrie cinématographique 1920>1950. Drogue, suicides, viol, meurtre, quelques noms célèbres côtoient ces termes peu glorieux, en une succession de faits divers, brèves lapidaires alignées sous la plume arrogante et cynique d'un ovni de ce club fermé : Kenneth Anger (pape de la video arty-décadente-underground®).
Bon. pour le contexte et l'imagerie que l'on aime prêter à l'Hollywood de ces années là, c'est parfait. Ca redonne envie de lire un Ellroy, de rejouer à L.A noire, et de revoir le Faucon Maltais. Pour le reste, ce truc au scandale maintenant un peu frelaté(les histoires sont maintenant connues, même si on prend un plaisir, malsain, a se replonger un peu dedans), ne passe pas la barrière qui le fera accepter comme objet de littérature, puisque l'énoncé des faits en reste au niveau zéro, la critique du voyeurisme et des journaux à scandale tombe à plat, vu que le même procédé sert le livre et le ponpon, c'est que le tout donne un côté un brin moralisateur, en pointant du doigt les dépravés, sans vraiment que l'on arrive à comprendre l'intention d'Anger dans ce pamphlet qui pointe une décadence et semble la juger.
Bref pour résumer... ça ne va pas très loin tout ça... un document juste intéressant par l'aspect compilation de faits croquignolesques qui sabre sans merci le rêve hollywoodien le tout servi par une écriture légèrement acide.(mais léger, hein.)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013