Hortense, c'est l'histoire de Sophie, mère d'une petite fille appelée Hortense, qui doit assumer seule le rôle de parent, le père ayant fui en apprenant sa grossesse. La fillette est tout pour sa mère, avec qui elle entretient une relation exclusive. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où un horrible drame vient bouleverser sa vie : le père débarque à l'improviste et kidnappe sa fille. Pendant vingt-deux ans, la mère tente désespérément de retrouver l'enfant qui lui a été si injustement arrachée, jusqu'au jour où il lui semble reconnaître Hortense dans la rue. Elle doit savoir et tente de se lier d'amitié avec elle.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui est, il faut l'admettre, terrible ! Jacques Expert sait rendre à la perfection les sentiments de la pauvre Sophie, qui viennent frapper de plein fouet le lecteur. On peut difficilement rester de marbre face à cette mère éplorée. Quelquefois, elle semble bien exagérer un peu, ou réagir de manière impulsive, mais rien de plus normal dans une telle situation. Aussi, quand elle décide de rencontrer Hortense, on espère que tout va bien se passer, mais on ne peut s'empêcher de se dire parfois « Non, il ne faut pas faire comme ça, il faudrait lui dire ça et ça, tu vas lui faire peur là ! » Autant dire que j'ai très vite été prise au jeu.
Cependant, quelques éléments perlent au fil des pages, laissant au lecteur le loisir de s'imaginer tout et son contraire. Je suis un poil déçue d'avoir repéré un détail en particulier qui m'a fait penser « Hey, mais c'est rigolo, c'est comme * » et plus j'avançais, plus je comprenais que j'avais vu juste. Un poil dommage, mais bon, l'élément en question était indispensable.
Malgré tout, j'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout et j'en ai apprécié chaque page. J'ai pensé à un moment donné que je finirais par trouver ma lecture longue, mais en fait, pas du tout, car chaque chapitre amène quelque chose à l'histoire, qu'il s'agisse de l'évolution des personnages, des sentiments de Sophie ou même de la recherche d'informations sur Hortense, son présent, son passé...
Hortense est selon moi un bon thriller psychologique, qui se lit rapidement et qui ne laisse pas insensible. L'auteur sait vraiment bien transmettre les sentiments et émotions.