*Sophie est une maman très attentionnée avec sa fille Hortense, qu’elle élève seule car son ex-compagnon est un homme violent. Un jour, ce dernier enlève sa fille de trois ans. Vingt-deux ans plus tard, la douleur est toujours aussi intense pour Sophie qui vit seule jusqu’à ce qu’elle croise une jeune femme dans la rue. Elle est convaincue qu’il s’agit d’Hortense. Elle décide alors de la rencontrer et d’apprendre à la connaître. Mais qui est vraiment cette jeune femme? Sophie n’est-elle pas en train de se fourvoyer ?*
Jacques L’Expert réalise avec *Hortense* un très bon thriller psychologique. Son écriture est bien rythmée avec des chapitres courts, une alternance des points de vue entre Sophie et sa prétendue fille, ainsi que les extraits des procès verbaux. L’auteur garde le lecteur en haleine et sa plume est très addictive a tel point que j’ai lu le livre en moins de 24h.
Il parvient aisément à nous manipuler en brouillant les pistes. Nous avons affaire à l’Expert !
La fin est foudroyante. Le dénouement de l’histoire dans les deux dernières pages est imprévisible et étonnant. Il m’a laissé perplexe et je me suis posée de nombreuses questions. Suite à cela, quelques éléments du récit semblent incohérents voire invraisemblables. Je reste sur ma fin, quelques pages d’explications supplémentaires n’auraient pas été de refus.
Mais toutes ces critiques n'enlèvent en rien tout le plaisir que j’ai ressenti à la lecture de ce livre !