Si tu pensais que la timeline de Zelda était un modèle de clarté, Hyrule Historia est là pour te rappeler que même Nintendo a mis des années à essayer de démêler ce joyeux bazar… et que même avec un livre entier, on n’est pas sûr d’y voir plus clair.
L’ouvrage, c’est du fan service en HD : des illustrations magnifiques, des secrets de développement, des croquis inédits, et bien sûr, LA fameuse timeline officielle qui tente (tant bien que mal) de connecter les jeux entre eux. Spoiler : c’est toujours le chaos, mais au moins, c’est un chaos canonique.
Niveau esthétique, c’est du lourd. Les visuels sont sublimes, les anecdotes sur la création des jeux sont passionnantes, et si tu es un vrai fan de Zelda, feuilleter ce livre, c’est un peu comme explorer un donjon rempli de trésors cachés. Même les pages dédiées à Skyward Sword (qu’on aime ou pas) sont un régal pour les yeux.
Mais voilà… on sent aussi que c’est un peu un bel objet qui manque parfois de vrai contenu. Beaucoup de pages sont remplies de croquis sans trop d’explications, certains aspects du lore sont survolés alors qu’on aurait aimé des analyses plus poussées, et surtout, la timeline, bien que précieuse, est loin d’être une révélation absolue. On est toujours dans un univers où les paradoxes temporels sont aussi fréquents que les rubis dans les hautes herbes.
Bref, Hyrule Historia, c’est un superbe artbook, une madeleine de Proust pour les fans de la saga, mais qui laisse un petit goût de "ça aurait pu aller plus loin". À posséder pour la beauté de l’objet et le plaisir de replonger dans l’histoire d’Hyrule… mais ne t’attends pas à percer tous les mystères de la Triforce en le refermant.