Pour un livre de footeux, c'est clairement le haut du panier : avec une franchise certaine, Patrice Evra se livre longuement sur son parcours, depuis son adolescence compliquée aux Ulis, jusqu'aux sommets du football mondial.
Evidemment, Evra ne dit pas tout, mais il en dit assez pour rendre la lecture intéressante, voire passionnante lorsqu'il donne sa version de la grève des Bleus à Knysna en 2010, par exemple.
Il y a aussi ce qu'on devine en creux, avec un Evra mesurant sans doute mal les inimitiés engendrées par son attitude, y compris parmi ses coéquipiers.
En tout cas, une certaine fraîcheur se dégage de cette autobiographie, avec un "Tonton Pat" souvent cash dans ses explications (il reconnaît avoir menacé de mort Ed Woodward, le boss de MU, c'est à dire son employeur!), dévoilant par ailleurs avoir subi des abus sexuels durant son adolescence.
Sur le plan strictement sportif, on revit avec plaisir son magnifique parcours de 8 saisons à Manchester United, dont Evra devint le capitaine sous la houlette de Sir Alex Ferguson (de même que sous le mandat de Didier Deschamps en équipe de France), ce qui situe quand même le niveau du bonhomme, en dépit des ses excès et de son immaturité.
A noter que le livre a d'abord été publié en anglais au Royaume-Uni, avant d'être traduit et édité en français!