ICI N'EST PLUS ICI de Tommy Orange
Traduit par Stéphane Roques
Publié chez Albin Michel, collection Terres d'Amérique
Autant le dire tout de suite, ce livre est un énorme coup de coeur !
Il débute, à la manière d'un essai, en rappelant ces centaines d'années où les amérindiens ont été assassinés, affamés, rabaissés, moqués, volés, spoliés, dispersés et exilés dans des réserves. Pourtant, certains (beaucoup) ont fait le choix d'aller vivre dans les villes et essayent aujourd'hui de se redéfinir dans une Amérique où leur "terre est partout et nulle part".
Après ce prologue, les personnages prennent la parole à tour de rôle. Et j'ai aimé me perdre parmi eux, quitte à devoir quelquefois revenir quelques chapitres en arrière pour retrouver le fil de l'histoire et comprendre ce qui les relie entre eux. En revanche, ce que l'on comprend très vite, c'est l'importance de ce pow-wow, organisé dans le Coliseum d'Oakland, vers lequel ils convergent tous. Si certains s'y rendent pour honorer leurs traditions, d'autres sont à la recherche d'un patrimoine perdu... mais c'est aussi l'occasion recherchée par quelques voyous pour réaliser un braquage.
C'est un livre qui fait mal ! Alcoolisme, syndrome d'alcoolisation fœtale, dépression, délinquance, perte de l'identité, ... Mais il y a aussi de la beauté malgré cette noirceur et j'ai ressenti une profonde empathie pour chaque personnage (même les voyous m'ont touchée à leur manière).
C'est un livre magistral qui dénonce le stéréotype de "l'indien" dans lequel la société américaine enferme tout un peuple en lui reniant l'individualisme de chaque individu qui le compose.
Un très grand livre que je ne manquerai pas de relire !
Mille mercis à Leatouchbook, au Picabo River Book Club et aux Éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat.