J'ai la grosse colère qui monte!
Je suis gentiement, très gentiement, en train de finir ce premier tome et franchement, je ne suis pas sûre de lire le second, quant bien même je l'ai acheté.
J'ai eu toutes les peines du monde à rentrer dans l'intrigue et encore plus à m'attacher un peu aux personnages. Franchement, à ce stade (il me reste environ 70 pages), ils pourraient tous mourir ça ne me ferait ni chaud ni froid. J'avais pourtant adoré le cycle Endimion/Hyperion, mais là, rien.
Je trouve le rythme très poussif. En partie à cause du fait que l'on suit 3 groupes de protagonistes différents en même temps, protagonistes qui évoluent à divers endroits de l'univers. A peine commence-t-on à s'intéresser à ce qui se passe, qu'un nouveau chapite, et donc un autre groupe de personnage, prend le relais. Les chapitres se succèdent toujours dans le même ordre, toujours avec un rythme semblable : petit rappel de la situation, apparition d'un élément nouveau, switch... J'ai trouvé cela particulièrement peinible. L'action démarre enfin et ... frustration! Sur un roman de 2 - 300 pages ça aurait encore pu passer. Mais sur plus de 800! pas du tout.
De plus, les "héros" sont très caricaturaux et j'ai même trouvé certains particulièrement irritants. Les suivre sur autant de pages a été éprouvant.
Enfin, le style d'écriture est pompeux à souhait. Et que je ramène ma science sans aucune raison littéraire évidente. Et que j'en remets une couche. Une citation par-ci, un clin d'oeil par-là. ça va, on a compris que tu as lu l'illiade, l'énéide, Schaeksepare et Proust. Que tu t'es documenté sur Mars et que tu touches un peu en physique. ça va, on a compris après 3 chapitres...
Je me réjouis de terminer ce bouquin pour pouvoir lire une vrai histoire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste lu en 2013