J'avais été happé comme jamais par Terreur du même auteur et assez déçu par L'échiquier du mal. Du coup, je ne pouvais pas rester sur un match nul. Bon, autant le dire de suite, j'ai mis du temps à me lancer sérieusement dedans. Maintes fois recommencé alors que je l'ai acheté il y a plus d'un an, je l'ai terminé. Autant la première lecture avait été vite abandonnée, autant là, je ne l'ai pas lâché.
La 4ème de couv est un peu trompeuse et vous aurez à faire dans cette première moitié de l'histoire de quelques 800 pages à l'histoire croisée d'un scholiaste, érudit de l'Iliade, ressuscité d'entre les morts pour s'assurer du bon vouloir des Dieux dans la guerre entre troyens et grecs, de deux cyborgs arrivés des confins de notre galaxie, chargés d'accomplir une mission et de 4 amis déconnectés de leur propre humanité mais qui vont devoir faire face à leur condition humaine pour survivre.
Bref. C'est plutôt bien mené et assez harmonieux. Dan Simmons excelle dans sa connaissance mais aussi son détournement de l'Iliade. D'une imagination qui semble sans limite, on a envie de connaitre le dénouement mais on reste un peu déçu de se dire qu'il va falloir tout de même s'enfiler 800 quelques autres pages pour connaitre la fin de l'histoire.
A vous de voir.