Into the Wild est un livre bourré de qualités. La grande force du livre selon moi, au-delà de l'épopée de Chris, est le ton sur lequel Jon Krakauer aborde l'histoire. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur nous propose sa propre vision de Chris et de son périple, sans jamais réellement nous l'imposer, nous laissant toujours la possibilité de voir en Chris un incroyable aventurier ou un jeune adulte tête brûlé et inconscient. Jon Krakauer prend toujours soin de ne jamais trop interpréter ou de faire parler Chris Mccandless, sans s'empêcher pour autant de donner son point de vue sur cette incroyable aventure. L'auteur arrive à très bien rendre compte de la complexité du personnage, aussi bien lecteur de Tolstoï qu'admirateur de Ronald Reagan, affable avec les étrangers et dur avec sa famille.
La construction du livre est elle aussi vraiment réussie. Le choix de ne pas raconter l'histoire dans un ordre chronologique n'aide certes pas à bien situer l'entièreté du voyage du héros, mais permet en revanche de réellement circonscrire les désirs et rêves de Chris, et de sa quête d'identité. Les digressions de l'auteur sur d'autres aventuriers sont également vraiment chouettes. Si à première vue, on peut être un peu déçu que l'auteur passe beaucoup de temps à nous raconter l'histoire d'autres aventuriers, relier leur histoire à celle de Chris apparaît vraiment pertinent et participe à brosser un regard complexe et réellement intéressant sur le personnage de Chris. Les quelques chapitres sur l’ascension d'un mont d'Alaska effectuée par l'auteur lorsqu'il avait le même âge que Chris, sont vraiment passionnants et réellement complémentaires de l'histoire de Chris Mccandless. Que l'auteur mêle sa propre histoire à celle de Chris est réellement touchant, et apporte un réel supplément d'âme au livre qui aurait pu ne rester qu'un récit purement factuel de l'itinéraire du héros.
Au final, je crois qu'encore plus que Chris et ses grands idéaux, j'ai encore plus de sympathie pour l'auteur qui a pris le temps de retracer la vie de Chris et à rendre compte de son incroyable histoire avec une clarté implacable et une très grande humilité. Un vrai bouquin d'aventure qui retourne !