Censuré à son époque. M'étonne pas.
Cherchant un livre à lire au CDI de mon lycée, je regarde quelques noms dans les V. Je sais plus quel livre je cherchais, ni même l'auteur, mais j'ai vu un titre racoleur : J'irai cracher sur vos tombes.
Cette expression de punk viendrait-elle de là ? ça vaut le coup de vérifier. Je lis le résumé... Ah, nan, c'est un commentaire en 15 lignes d'un critique. "Ne cherchez pas des sensations fortes, vous n'en aurez pas", ou quelque chose comme ça. Bon. C'est de qui ? Boris Vian ? Ce nom me dit un truc, mais j'ai jamais lu de lui. Allons-y.
Le lendemain, je finissais le livre à la même place du CDI (naturellement, je suis revenu, j'y ai pas passé la nuit). 210 pages environ, sur mon édition. Juste ce qu'il lui fallait. Drôle d'impression que j'en garde.
J'ai mis du temps à comprendre l'histoire en lisant. Les détails sont flous et donnés au compte goutte. Les descriptions assez permissives pour l'imagination du lecteur. Certaines d'entres elles sont même un peu confuses. Mais c'est bien écrit, le critique au dos du livre avait raison en parlant du style de l'homme Vian. Bien railleur. Même si on peut lui reprocher de répéter certaines expressions ou tournure de phrases.
Pourquoi mon impression est étrange ? Ce livre est malsain. Bourré de scènes érotiques. Mais celles-ci sont redoutablement bien décrites, alternant entre précision allant du stade du doux érotisme au sale et de descriptions beaucoup plus vague laissant la déduction opérer.
Je me suis surpris au milieu du livre, à un passage qui m'a paru particulièrement malsain (Quelques mots pour ceux qui l'ont lus : Dexter, rousse), à me demander "mais c'est sorti quand ça ? Ça doit être récent pour sortir un truc pareil, aussi... Hard.", et nan, pas tant que ça : 1949. Comme quoi, c'était pas mieux avant, la jeunesse, et on osait déjà être crue à cette époque, quand on écrivait.
Le livre donne une certaine critique de la société (contemporaine à l'auteur surtout) et des comportements humains (cette fois, ça peut encore valoir aujourd'hui), en en montrant une face sombre. On ne peut pas vraiment avoir de compassion pour les personnages de ce livre. Presque tous sont pourris. Ils ont tous leurs travers, et sont pour près de la moitié des personnages bien conscients de ce qu'ils font, et donc bien responsables de leur image. Et pourtant, tout les défauts affichés sont des plus humains. Et on ne peut que comprendre les sentiments des personnages. Même si on ose pas le dire, parce que c'est moche.
J'ai mis 7, mais j'ai hésité avec 6. Au fond ce serait plus un 6.5, mais j'ai apprécié la lecture, alors j'ai arrondis au supérieur. Je ne recommande pas forcément la lecture. Les âmes sensibles seront choquées, offusquées. Par la violence, le coté porno, le comportement des personnages... Lee Anderson, qu'on suit à travers l'histoire, vous fera grimacer devant son comportement. Dexter vous inspirera méfiance. Les jeunes vous paraîtront stupides. Seul Clem devrait vous sembler respectable... Et peut-être, en même temps, trop naïf, gentil pour qu'on s'y attache. Même les bons vous sembleront bêtes dans ce livre.
Alors, je le conseille pour qui veut un bon livre à scandale à lire.