La vengeance dans la peau
Fans de l’écume des jours, avertissement : j’irais cracher sur vos tombes n’a rien de l’écriture poétique, surréaliste, du précédent roman. Publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, on peut se laisser parfois croire que c’est bien un autre que Vian qui écrits ces lignes.
Car ce roman est provocant, violent, et cru à souhait. Publié en 1946 en France, il a été interdit aux USA considéré comme pornographique et immoral. En France, il a provoqué des réactions indignées et la poursuite de l’auteur. Décrivant sans fard des scènes sexuelles libérées, on comprend que le livre ait pu choquer à cette époque encore puritaine, alors que la révolution sexuelle des années 1960 n’est pas encore amorçée. Un véritable pavé dans la mare destiné à l’époque à dénoncer le racisme et la condition des noirs au sud des Etats-Unis.
Court, le roman se lit à une vitesse folle. En se doutant que les intentions du personnage principal, Lee, ne sont pas des plus innocentes, loin de là (non, Lee n'est pas un enfant de choeur, et les activités qu'il mène avec la bande des ados du coin ne sont pas très catholiques) on se prend à éprouver un curieux mélange de compassion et de pitié pour cet homme noir de coeur et "blanc de peau", que l'on devine traumatisé par un incident récent. Mais le dégoût n'est jamais loin...
Dans le décor américain des années 30-40, ce livre détient une atmosphère particulière, où une tension sourde reste tapie dans un coin jusqu’à exploser pour une fin intense et expéditive qui ne laisse pas de marbre.