Avec ce recueil de nouvelles, Jean-Philippe Jaworski, auteur versé dans l'écriture de jeux de rôles, présente une démarche intéressante.
Tout d'abord par son humilité. Peu ambitieux, le recueil ne cherche pas à développer un univers d'une grande richesse à la chronologie exhaustive. Il s'agit avant tout de dévoiler le Vieux Royaume par bribes, sans jamais tomber dans l'exposition. Sont mis en avant ici les personnages, volontairement archétypaux parce qu'ils sont les porte-étendards de genres. De l'intrigue politique, proche des romans d'aventure de Dumas, aux péripéties inspirées de Pratchett, en passant par le conte désabusé, ou le récit purement chevalresque à la Chrétien de Troyes ; les registres cohabitent autant que les époques dans cet univers composite tissé par l'auteur.
Connaisseur précis de l'époque médiévale, il construit au demeurant sa contrée imaginaire comme une vision symétrique du moyen-âge de l'occident chrétien. Un savoir qu'il met au service d'une plume d'une grande qualité : rigoureuse, mélodieuse et très rythmée, avec des accents et des inspirations qui vont de Pratchett à Beaumarchais. De quoi confirmer le grand talent de l'école styliste des écrivains français de fantasy.
Dommage simplement que les intrigues soient toutes relativement convenues, et que la banalité côtoie souvent le génie au sein des nouvelles, même si l'angle par lesquelles elles sont abordées les rend souvent plus généreuses qu'elles ne le sont. Pour ces raisons, on en viendrait presque à espérer que tous les auteurs débutants puissent avoir les mêmes maladresses que monsieur Jaworski...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.