Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/04/12/je-controle-la-situation/
Extrait :
Premier livre acheté au salon de ma ville, également le premier que je lis de celui-ci ! Le livre n’est pas bien épais, et fait environs 280 pages, il est donc assez rapide à lire, pour peu qu’on en prenne le temps (oui, je parle à moi-même, qui fait toujours 50 choses à la fois). L’intrique est une tranche de vie, romance, qui nous porte aux côtés d’Uranie et l’on suit l’histoire à travers son regard, son vécu, son ressenti. Entre la pression des proches, les envies personnelles, mais aussi les événements tant passés que présent, il lui est difficile de pouvoir vivre tranquillement et surtout d’avancer.
On est tous passé, à un moment dans notre vie, par des événements, situations pas très glorieuses et parfois douloureuses physiquement ou psychologiquement. Ce roman aborde certaines de ses situations, parfois en nous proposant de lire entre les lignes pour mieux cerner le problème. Parmi eux, l’école lieu d’autant de joie que de stress et de douleur pour certains d’entre nous. Il suffit de voir l’actualité du moment, pour se rendre compte que le harcèlement ne va pas en s’arrangeant notamment avec les téléphones et les réseaux sociaux… J’ai eu la chance, si on peut le dire, d’être de la génération où ses deux éléments commencés à peine à arriver… et je pleins les actuels harcelés devant faire face à des idiots d’harceleurs (courage à vous ! ne vous laissez pas faire, et surtout parlez-en !).
Ici, on suit un personnage qui a déjà passé cette étape, mais on peut voir que cette période de sa vie à tout de même une répercussion sur son présent. Considérée en surpoids par la médecine (alors qu’il y a franchement bien pire… désolé mais la taille 44 ça reste quand même pas très large hein…), Uranie a un penchant pour la nourriture dont on comprend l’origine à la fin, lors du repas de Noël en famille. Famille qui n’est d’ailleurs pas la dernière pour créer des complexes, puisque lorsqu’elle était jeune, elle était plus proche d’une brindille niveau silhouette. Et on remarque rapidement, que c’est le père et ses remarques, supposées drôles, qui a pu participer à un certains mal-être chez ses trois filles (car chacune à ses soucis). La dépression est également très présente, notamment avec la voix intérieure d’Uranie, car après tout, on suit l’histoire à travers elle. Chose donnant un peu de profondeur au mystérieux inconnu de la Polo, c’est qu’on a certains passages où l’on passe à sa vision des choses.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2023
Créée
le 12 avr. 2023
Critique lue 5 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime